COPENHAGUE

Les Danois seraient les citadins les plus heureux au monde. Hygge : sentiment purement scandinave, qui fait référence au bien être, à un sentiment chaleureux, amical et convivial. Ça vous intrigue ? Le plus simple pour faire l’expérience de ce bonheur nordique : réserver un billet d’avion pour Copenhague et lire la suite de cet article !

L’ESSENCE DU DESIGN SCANDINAVE

Copenhague, c’est la quintessence même du style Scandinave. Boutiques, cafés, restos, stations de métro, hôtels, portent la marque du design et de l’architecture danoise. Copenhague a toujours été à la pointe de l’innovation en matière d’esthétique : un design moderniste épuré, élégant et fonctionnel ! Une visite au Musée du Design s’impose. Le parcours fait la part belle aux chaises et aux luminaires, joyaux indiscutables du design Danois : Arne Jacobsen, Kaare Klint, Poul Kjaerholm, les pièces légendaires s’enchainent ! Côté boutiques, flânez dans Nørrebro, berceau du design et des nouvelles tendances ! 

> Quartier INDRE BY, Bredgade 68, 
1260 København, 
du mardi au dimanche de 10h à 18h

CAPITALE MONDIALE DE L’ARCHITECTURE 2023

Reconnue depuis longtemps comme une pionnière de la durabilité et de l’urbanisme centré sur le citoyen, Copenhague est la capitale mondiale de l’architecture UNESCO-UIA en 2023 ! La ville profite de l’occasion pour présenter son architecture, et ses solutions durables. BeCopenhagen (les guides architectes) organise des visites à vélo au cours desquelles vous pourrez découvrir la mise en œuvre des objectifs de l’ONU «à la manière de Copenhague». Vous traverserez des rues et des espaces urbains d’une grande diversité, mettant en valeur les nombreux aspects et variantes de la pensée durable. 

www.becopenhagen.dk

BALADE À VÉLO

Copenhague a accueilli le départ du Tour de France l’été dernier ! Normal, ici le vélo est roi, on compte 5 fois plus de bicyclettes que de voitures ! Alors faîtes comme les danois et enfourchez un deux roues pour partir à l’assaut de la douce capitale ! Vous pouvez louer des vélos dans tous les hôtels, mais le plus simple reste le libre service proposé par Donkey Republic. Téléchargez l’app, installez votre smartphone et tracez la route entre les quartiers et monuments de la ville.  Dans le désordre, quelques hot spots à ne pas louper : Nyhavn: la carte postale de Copenhague, point de départ des croisières sur les canaux. Les Jardins de Tivoli : le plus ancien parc d’attraction au monde ! Walt Disney s’en est directement inspiré pour la création de son 1er parc à Orlando. La Petite Sirène (et ses instagrameurs) : la statue, qui s’inspire du célèbre conte de fées d’Andersen est le monument le plus photographié de la ville. Le quartier alternatif hippy Christiania. Nørrebro, le quartier « le plus agréable du monde » (selon Time Out), ses boutiques et galeries indépendantes, le parc/cimetière d’Assistens Kirkegård qui vaut vraiment le détour. Vesterbro, ancien quartier rouge ultra branché  et Kødbyen, l’épicentre du Copenhague à la cool.

DÉLICES GUSTATIFS

Ça ne vous a peut-être pas échappé, Copenhague compte parmi les villes les plus étoilées du monde. On vous propose un programme culinaire en 3 temps : le vrai petit dej nordique complètement incontournable, la street food du midi et un dîner vraiment inoubliable.

Ø12, L’ART DU BRUNCH

Aujourd’hui vous allez rouler à vélo, beaucoup, ça devrait bien se passer, surtout après le meilleur des breakfast ! Amateurs de pancakes, granola, et autres tartines divines, Ø12 is the place !
On y sert également le meilleur cappuccino de Copenhague. Le hygge pointe directement son nez dès le 1er pas dans ce cosy et trendy petit café. Déco danoise, classe et chaleureuse, mobilier vintage, le plus compliqué, c’est faire un choix dans ce menu totalement indécent mais néanmoins healthy.

> Quartier Nørreport,
Øster Farimagsgade 12b, 2100 København.
Tous les jours de 8h à 17h

12cph.dk

TORVEHALLERNE, LA HALLE TRÈS GOURMANDE

Faites le tour de la streetfood danoise dans ce très scandinave marché couvert. Arrêt obligatoire chez Hallernes Smørrebrød : vous ne pouvez pas le louper, c’est le stand où la file d’attente est la plus longue ! Courage, ça vaut vraiment le coup ! Le smørebrød c’est un peu le pintxo version danoise. Une base pain de seigle avec topping ultra qualitatif : saumon, crevettes, roast beef, poulet croustillant, baies, herbes aromatiques et petites fleurs super fraiches. Explosion de saveurs !

> Quartier Nørreport, Frederiksborggade 21,
1362 København.
Tous les jours de 10h à 19h

torvehallernekbh.dk

MARV & BEN, CUISINE DANOISE DE HAUT VOL

On vous a déniché une pure pépite parmi l’offre aussi pléthorique qu’alléchante de restos copenhaguois. Situé au coeur du quartier médiéval, Marv og Ben (l’os et la moelle) est probablement le meilleur rapport prix/plaisir qu’on puisse attendre avec un Bib Gourmand renouvelé chaque année depuis son ouverture. Le menu fait la part belle aux meilleurs ingrédients locaux et bio. David et Johan manient à la perfection les goûts et les textures. Ils cueillent, marinent, conservent, assemblent et vous emportent dans un tourbillon de saveurs. La formule 5 plats + accords mets vins est incontournable. La sélection de canons est imparable. Vins essentiellement bio et biodynamiques : Bourgogne, Loire, Autriche, Espagne, Italie, tout le meilleur des vins natures est là !

> Quartier Indre By, Snaregade 4,
1205 København. Tous les jours de 17h30 à 1h.

marvogben.dk

POMPETTE, BAR À VIN

Ici vous pourrez déguster une des plus belle sélection de vins natures de Copenhague ! Vous pourrez accompagner ces divins breuvages de délicieuses petites assiettes. Une belle ambiance festive et gustative au coeur de Nørrebro, très animé dès 19h.

Pompette
Quartier Nørrebro
Møllegade 3, 2200 København
Tous les jours de midi à minuit

Plus d’info

UNE NUIT UNIQUE !

Alors bien sûr, il y a le Radisson Blu Royal Hotel construit par Arne Jacobsen et son panorama de dingue sur la ville ! Mais on vous a trouvé une petite rareté : le Central Hotel og Cafe. Il s’agit du plus petit hôtel au monde et le plus petit café de Copenhague ! Situé entre 2 rues emblématiques de la ville, le café ne propose que 8 places assises et l’hôtel qu’une seule chambre, la vôtre ! Une chambre au charme rétro d’inspiration navale, un véritable nid douillet qui impose une réservation bien en amont ! 

Central Hotel og Cafe
Tullinsgade 1, 1618 København
centralhotelogcafe.dk