VIRÉE AU COEUR DU PAYS BASQUE

par Myriam La Selve

L’image du Pays-Basque est souvent réduite à sa côte, son surf et son ambiance californienne. Mais le Pays-Basque est une destination où la culture est bien ancrée : une culture festive avec des traditions, une langue et un patrimoine singulier, des produits locaux riches et un art de vivre intimement lié à la nature. Découvrez tout le charme et la particularité de ce territoire à travers deux itinéraires hors des sentiers battus.

UNE RANDONNÉE LÉGENDAIRE

Direction le Sud d’Itxassou à moins de 3h de Bordeaux pour profiter d’une promenade bucolique le long de la Nive. Son faible dénivelé et sa courte distance permettent au plus grand nombre d’apprécier cette randonnée si unique.
De la gorge enclavée dans la vallée jusqu’aux reflets turquoises de la rivière et aux arbres centenaires, cette balade offre son lot d’émerveillement jusqu’au fameux « Pas de Roland », une impressionnante roche creusée par l’érosion. Mais quelle est cette référence à Roland ? Roland était le neveu de Charlemagne et deux légendes accompagnent le mystère du « Pas de Roland ». La première relate que cette cavité fût creusée par un coup de sabot de son cheval alors que la seconde affirme que ne pouvant poursuivre son chemin, Roland brandit son épée, la fameuse Durandal, et tailla lui-même un passage pour franchir cet obstacle avec ses soldats. Alors pour vous faire votre propre idée, il n’y a plus qu’à y aller !

FAIRE SES EMPLETTES AVANT ESPELETTE

Avant de prendre la direction d’Espelette, le charmant village mondialement connu pour son piment, faites une halte chez Christian Aguerre. Située à quelques kilomètres d’Itxassou, cette petite ferme met à l’honneur le meilleur des produits de la région. Christian est devenu l’ambassadeur de l’agriculture paysanne respectueuse et de l’élevage de la race endémique des porcs Kintoa. Il élève en plein air ses porcs basques pendant dix-huit mois nourris au blé, au maïs, à l’orge, au tourteau de colza et au tournesol et dont la découpe est réalisée directement à la ferme. Avec Gilles Billaud et Martine Bouquerot l’exploitation propose également des poules, piment d’Espelette, maïs grand roux… toujours avec cette même exigence de qualité.

L’INCONTOURNABLE AINHOA

Situé entre la vallée de la Nive et la frontière navarraise, Ainhoa est classé parmi les plus beaux villages de France. Aux alentours, de belles promenades permettent de découvrir le mont Atsoulai qui culmine à 389m. Comptez environ 1h pour y accéder mais l’effort de la montée un peu raide sera vite oublié devant la beauté de ce paysage panoramique entre montagne et océan. A quelques kilomètres se trouve le petit village de Zugarramurdi qui doit sa notoriété aux accusations de sorcellerie de certains villageaois. Attirés par cette histoire, des milliers de visiteurs viennent chaque année découvrir la grotte et le Musée des Sorcières, de la vallée des Aldudes à Urrugne, en passant par Saint Étienne de Baïgorry

UN DÉJEUNER 100% TERROIR

L’aventure ça creuse alors après ces quelques heures de randonnée direction le restaurant Haraneko Borda à Itxassou pour déguster une cuisine paysanne et inventive faite à partir de produits du terroir Basque. Le jeune couple travaille uniquement des produits locaux issus de circuits courts en favorisant les petits producteurs et paysans de la région et en valorisant les variétés et les races rustiques. Une cuisine saine et de saison comme notamment les taloak typiques ou la fameuse côte de porc Kintoa agrémentée de son piment d’Espelette et légumes du potager que vous pourrez savourer depuis l’ancienne bergerie ou depuis la terrasse baignée de lumière. Profitez d’un panorama imprenable sur le village et les montagnes environnantes. Réservation vivement conseillée !

LA VALLÉE DES ALDUDES

Adeptes de randonnées vous trouverez dans cette vallée, entre Bayonne et Pampelune, plusieurs itinéraires balisés accessibles à tous niveaux. Nichée au creux des montagnes de Basse-Navarre, la vallée des Aldudes est entourée de trois petits villages pittoresques : Banka, Aldude et Urepele. Une destination très prisée des visiteurs en quête de calme et d’authenticité qui saura charmer les amoureux de la nature et les amateurs de bons produits du terroir. Ce paysage préservé est accessible en train. Depuis la gare d’Ossès-St Martin d’Arrossa empruntez la navette jusqu’à Baïgorry, Banca, Aldudes ou Urepel et prenez le temps d’apprécier cet environnement calme, idéal pour recharger ses batteries.

ARCÉ, HÔTEL DE CHARME FAÇON MAISON DE FAMILLE

C’est dans le charmant village de Saint-Étienne-de-Baïgorry, à 11 kilomètres de Saint Jean Pied de Port, que se niche l’hôtel-restaurant Arcé. Dans cette grande maison basque traditionnelle, l’accueil et la cuisine de terroir se transmet de père en fils depuis 1864. Récemment rénové, l’hôtel a été magnifiquement décoré par Christine Arcé, ponctué d’objets chargés d’histoires et de meubles de famille. Une atmosphère chaleureuse pour se sentir comme à la maison. L’établissement dispose de
20 chambres élégantes donnant sur le jardin, la rivière ou les Pyrénées. L’hôtel bénéficie d’une situation géographique et d’une quiétude remarquable dont chacun peut profiter, allongé sur un transat à l’ombre d’un platane au bord de la rivière ou de la piscine. Pascal Arcé, à la tête de la cuisine depuis + de 40 ans, a su concilier tradition, terroir et raffinement. Une table authentique où le chef partage ses recettes familiales travaillées à partir de produits de la région comme la fameuse truite de Banka, l’agneau de lait ou encore le cochon Manex. 

LA TRUITE DE BANKA, STAR DE LA VALLÉE

Depuis 1965, la famille Goicoechea élève ses truites dans une des plus belles vallées de la région. Installée sur le site d’un ancien moulin du XVIIe siècle, la ferme aquacole est alimentée par les eaux pures et limpides de la source Arpéa. Les différents bassins de la ferme ont été construits en escalier, permettant à l’eau de s’écouler en cascade et de maintenir ainsi un taux d’oxygénation maximale. Les truites conservent ainsi leur réflexe instinctif de remonter le courant et produisent donc un minimum de gras. Sa chair, d’une rare finesse,  se prête à des préparations raffinées, jusque dans les cuisines des chefs les plus réputés de France et du Pays-Basque. La truite de Banka est une des spécialités basques les plus prisées des gastronomes, un véritable met d’exception que vous pouvez découvrir après avoir visité leur ferme, musée et aquariums ouverts au public.

AROTZENIA, AUBERGE ASSOCIATIVE ENGAGÉE

Depuis juillet 2021, le chef Antoine Chepy et sa compagne pâtissière Bianca Muller, ont repris sous l’association Etxeberria, l’auberge Arotzenia, à la sortie d’Urrugne. Ici pas de but commercial, l’objectif est avant tout de proposer un menu à petit prix (17€) et de soutenir les producteurs locaux qui fournissent directement les cuisines. Ainsi pour chaque assiette servie, le chef est capable de citer la provenance de chaque produit qui la compose. Une belle idée pour valoriser le territoire et surtout une belle adresse à découvrir !