UN BOUT DES LANDES

par Jérôme Lay

Le Seignanx, c’est les Landes. Mais du Sud. Une poignée de communes gasconnes, dont 2 littorales (Ondres et Tarnos), tandis que les autres bordent l’Adour. De l’autre côté du fleuve, tout est basque. Le Seignanx se situe donc au coeur du jeu : entre mer et montagne, ville et campagne, nature et histoire, travail et loisirs… Bienvenue chez les gascons de basque !

AU COEUR DU JEU

Dans le Seignanx aussi, c’est le printemps ! Il est temps d’enfiler short et baskets, puis d’enfourcher planche ou vélo. Au programme : pause à la plage, tour dans la pinède, virée dans les barthes… par les pistes et sentiers aménagés. Un enfant de 12 ans peut largement pédaler jusqu’à Capreton ou Hossegor. Les plus sportifs peuvent même envisager une balade en trottinette de cross électrique… Et puis au choix : surf, canoë, paddle,… ou balade-sensation en skate électrique sur les chemins forestiers On en pince pour la visite de la réserve naturelle du marais d’Orx l Une fois rassasié de nature XXL, on peut sauter dans le premier trambus pour une incursion au pays Basque. On suggère d’entrer dans Bayonne et de sortir à Biarritz… Les kids voudront vous traîner au Zoo de Labenne. Et ils auront bien raison : ce parc à taille humaine est très adapté et particulièrement bien tenu.

Skate et trottinette électriques :
izirider40.com

Marais d’Orx :
reserve-naturelle-marais-orx.fr

Zoo de Labenne :
zoo-labenne.com

AUX TABLES !

L’avantage de se poser entre Landes et Pays Basque, c’est que l’on dispose d’un panier de produits régionaux d’exception, tout au long de l’année. Cochonnailles, asperges, chipirons, kiwis, chocolat… sont les stars du printemps, sur les étals des marchés comme à la carte des restaurants. 2 plages, 2 ambiances : Côté Ondres, l’institutionnelle Plancha du Pêcheur déroule une terrasse fantastique sur l’océan et envoie des assiettes aussi soignées que le service. Côté Tarnos, c’est le collectif du  Métroloco qui sert les produits locaux façon street food. Pour les pauses-goûter gourmandes et originales, le café-boutique l’Atelier de Paulette à Ondres saura satisfaire votre palais !

La Plancha :
Promenade de l’océan
37, av.Brémontier
Ondres

Métroloco :
Plage du Métro
Av. Julian Grimau
Tarnos

L’Atelier de Paulette :
1607, av.du 11 novembre
Ondres

UNE NUIT 100% NATURE

On trouve à peu près tous types d’hébergements sur ce petit territoire affichant pour la plupart  des engagements environnementaux. Pour un décrochage printanier en famille, les chalets sous les pins à 2 pas de la plage ont la côte, comme le Green Ressort d’Ondres et ses écolodges immergés en pleine forêt certifiés écolobel. Au programme: surf, plage nature et bien-être ! Les couples privilégieront plutôt les chambres d’hôtes de charme, comme celles du Domaine de Millox, lovées en pleine campagne, aménagées dans une grange bicentenaire typique.

green-resort.com

domainedemillox.com

PRINTEMPS CULTUREL

Qui dit printemps, dit Festimai. Depuis près de 25 ans, ce festival promène ses spectacles vivants dans toutes les communes du Seignanx. Les scènes sont parfois installées dans les murs-à-gauche pour y accueillir plus le monde. Ainsi les pelotaris cèdent la place, histoire d’un soir, un soir d’histoires, à d’autres artistes issus du théâtre, du cirque, du seul-en-scène, de la musique… souvent pistés du côté d’Avignon. Juste à côté de la maison, à tout petit prix, tous les WE de mai. Bref, un festival d’la balle, convivial et familial qui tient sa promesse d’une culture pour tous.

Au programme du Festimai 2023 : Trash, Oum Pa Pa, El Gato Negro, Sur le Fil, Le Montespan, Olé, Gérémy Crédeville, La véritable histoire de D’Artagnan, Gaby Jogeix…

EASY TO GO

Mettons, en voiture : A63 direction Espagne, Sortie 7, Tarnos. Mieux, en train : TGV jusqu’à Bayonne puis trambus, ou Bordeaux-Ondres direct avec le TER. En aucun cas plus de 2 heures. Le meilleur (plus c’est long…), à bicyclette : suivre la Vélodyssée depuis Bordeaux !

DES QUESTIONS ?

Pour optimiser plus finement votre séjour, le « Point Com » sera de bon conseil. Structure hybride mi-office de tourisme mi-tiers lieu, qui mérite une visite. Comme ils disent, « un point sait tout ! ».

seignanx.com