ALAIA SOUS TOUTES LES COUTURES

Vous étiez venus pour Azzedine Alaïa. Vous repartez de la Fondation en ayant (re) découvert Madame Grès, et du Palais Galliera en vous étant émerveillés devant un parcours qui va de Cristobal Balenciaga à Christian Dior, en passant par Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, Paul Poiret, et jusqu’à Yohji Yamamoto et Jean-Paul Gautier… Azzedine Alaïa est à l’honneur dans deux expositions cet automne. Mais dix ans après la grande rétrospective présentée au génial virtuose de la coupe et de l’assemblage au Palais Galliéra, ces expositions privilégient le jeu des influences, les dialogues entre grands couturiers, les hybridations entre son style et les trouvailles de celles et ceux qui l’ont précédé ;
Ce jeu d’influence est particulièrement flagrant dans l’exposition Alaïa/Grès à la Fondation qui fait dialoguer quelque soixante modèles de la trop oubliée Mme Grès avec ceux d’Alaïa dans la mode.
Sans les cartouches, seul un œil exercé et connaisseur des matières pourrait attribuer sans se tromper les créations à l’un ou à l’autre, tant l’affinité de ces deux sculpteurs du tissu est flagrante dans ces créations aux plissés fluides et somptueux, et au caractère épuré trompeur masquant l’extrême sophistication des coupes.

Au Palais Galliera, c’est une facette moins connue mais vertigineuse du couturier qui nous est proposée : Azzedine Alaïa collectionneur. Passionné par la haute technicité et les audaces de ses prédécesseurs, Alaïa a réuni pas moins de 20000 pièces de haute couture au cours de sa vie ! L’exposition montre 140 pièces exceptionnelles, aux styles contrastés voire opposés, du plus géométrique au plus souple, du très ornementé au dépouillé. Une promenade enchanteresse dans l’histoire de la haute couture, qui au-delà des noms les plus célébres et attendus est aussi l’occasion de découvrir des créateurs, et beaucoup de créatrices, injustement tombés dans une relative obscurité malgré l’intemporalité de leurs créations.

Par Valérie de Saint-Do

Alaïa couturier collectionneur
jusqu’au 21/2
au Palais Galliera, 10 av. Pierre de Serbie, Paris 16e, M° Iéna.
Palaisgalliera.paris.fr

Alaïa/Grès, au-delà de la mode
jusqu’au 11/02/2024
Fondation Azzedine Alaïa, 18 rue de La Verrerie, Paris 4e, M°Hôtel de Ville.
Fondationazzedinealaia.org