GRAND TOURMALET

D’un côté Barèges, un village typique à l’ambiance authentique, où l’on peut slalomer à travers les forêts de sapins, de l’autre la Mongie avec ses larges pistes ensoleillées. Et surplombant ces deux versants, le Pic du Midi qui ouvre, depuis son sommet, les portes d’un espace ou le freerider est roi. De part et d’autre du Col du Tourmalet, une centaine de kilomètres de pistes, permettant aux débutants comme aux initiés d’apprécier les plaisirs de la glisse. Bienvenue dans le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises.

Par Myriam La Selve

HAUTEUR ET SENSATIONS AU PIC DU MIDI

Lieu unique en France, le Pic du Midi de Bigorre culmine à 2 877 mètres et offre une vue incomparable sur les sommets pyrénéens. Pour y accéder, il faut emprunter le téléphérique depuis La Mongie. Une fois en haut, à vous le ciel et les étoiles ! Au plus haut planétarium d’Europe, sous la coupole Baillaud, partez pour un voyage fantastique au cœur de la galaxie. Puis sous la coupole de l’Observatoire, c’est une promenade au cœur du système solaire qui vous sera proposée. Tentez l’expérience de la passerelle suspendue. D’une longueur de 12 m, vous aurez la sensation d’être projeté dans le vide et tutoierez les nuages ! Face à vous, la chaîne des Pyrénées déploiera ses 300km de sommets enneigés, devant vos yeux ébahis ! Le Pic du Midi, c’est aussi le point de départ des plus belles descentes freeride sur un hors-piste de plus de 1700 m de dénivelé et 10km de descente. Sans aménagement ni balise, ce parcours n’est pas sécurisé et son accès est réservé aux skieurs et snowboardeurs aguerris, disposant d’un équipement adapté, d’une bonne connaissance de la montagne et, de préférence, accompagnés d’un guide professionnel. Accessible aux alpinistes débutants mais téméraires, le Pic du Midi est aussi un spot de renommée pour l’escalade sur cascade via 4 lignes différentes de 25 mètres de long et 45 mètres de large.
Une pause gourmande s’impose ! Direction le restaurant 2877, avec au menu, une cuisine élaborée à partir de produits locaux et de qualité, y compris pour la partie bar/ bistrot. À la pause goûter, un chocolat chaud face aux sommets pyrénéens est un must ! Un pur moment de grâce avant de reprendre le téléphérique vers La Mongie. Mais plutôt que de repartir peut-être aurez-vous envie de passer la nuit au plus près des étoiles… ? Pour cela, le Pic du Midi propose plusieurs hébergements (3 chambres individuelles et 12 chambres doubles) une expérience prisée qu’il vous faudra réserver un à deux ans à l’avance. Alors en 2025, vous passez une nuit au sommet ?

Plus d’info

BARÈGES,
UN VILLAGE TYPIQUE
ENTRE FORÊT ET PLAINE

Au cœur d’une vallée préservée du Pays Toy, la station thermale de Barèges se situe sur la route du Col du Tourmalet, à deux pas du Pic du Midi et du Cirque de Gavarnie. Son cœur historique, avec ses petites ruelles pavées, son église et ses bâtisses de pierres et d’ardoises, a su garder tout le charme et l’authenticité d’un village pyrénéen. Station polyvalente et accessible à tous, Barèges allie sport, détente et bien-être. Point de départ de quelques-unes des plus belles randonnées des Pyrénées en été, l’hiver, le village bénéfice d’un
accès direct par navette aux pistes du Grand Tourmalet. Son domaine skiable est un véritable terrain d’éveil et d’apprentissage. Des « family zones » ont d’ailleurs été spécialement aménagées avec un tapis roulant pour les plus jeunes, des espaces de luges, du ski ludique, du snow tubing et même du snooc (engin hybride entre la luge et le ski). Dans le panel des activités hivernales proposées à Barèges, les familles pourront également profiter de balades en raquettes et apprécier, à leur rythme, la pureté d’un environnement naturel vivifiant et ressourçant. Autre expérience à vivre en famille ou entre amis : L’Appel sauvage propose des échappées en traineau accompagnées d’un musher et de ses chiens nordiques. Après avoir participé à la préparation de l’attelage et fait connaissance avec les chiens, c’est confortablement installé dans votre traîneau que vous pourrez contempler les majestueux paysages sylvestres, slalomant à travers les sentiers forestiers, entre sapins et grands hêtres enneigés. Un moment magique et mémorable ! Et si après une journée forte en émotions vous rêvez de détente et de bien-être, alors direction les thermes de Barèges. Déjà réputés sous Louis XIV pour leurs eaux sulfurées sodiques, ces thermes chargés d’histoire accueillent aujourd’hui les curistes et visiteurs dans la plus haute station thermale de France. Relaxation assurée au spa Cieléo qui combine piscine, jacuzzi, sauna et hammam, idéal pour repartir du bon pied !

Plus d’info

LA MONGIE,
LA STATION AU PIED DES PISTES

C’est au début des années 20, que les premiers skieurs s’essaient sur les pentes de La Mongie alors que seuls les bergers y sont, à l’époque, installés. Après la construction du premier téléski en 1945, la station est ensuite reliée à Barèges pour former le domaine du Grand Tourmalet. À 1800 mètres d’altitude, La Mongie accueille notamment le point de départ du téléphérique permettant d’accéder au Pic du Midi 1000 mètres plus haut. La Mongie, c’est typiquement la station « pied des pistes », joyeuse et animée offrant une kyrielle de commerces, de bars, de restaurants et d’hôtels confortables comme le tout nouveau 4 étoiles La Voie Lactée. Une ambiance 100 % montagne avec l’avantage, oh combien appréciable, de chausser ses skis en sortant de son logement ! Les férus de VTT ne seront pas en reste ! Avec Lokae, ils s’adonneront aux joies du vélo des neiges à assistance électrique, équipés de roues cloutées. Départ dès l’aube pour jouir d’un domaine skiable rien que pour vous ! Une sortie VIP encadrée par 2 accompagnants qui vous mèneront depuis les pistes jusqu’aux sentiers forestiers. Si vous êtes plutôt amateur de ski de randonnée, préparez- vous à en prendre plein les yeux en longeant la route du fameux Col du Tourmalet. L’horizon s’étire à 360°, de la vallée de Barèges à l’Ouest jusqu’à celle de La Mongie à l’Est, un spectacle inouï ! Au départ de la station, la montée est relativement facile mais en cas de fatigue vous pourrez toujours faire une halte au niveau des restaurants d’altitude. Les plus aguerris se dirigeront directement vers la crête pour profiter d’un panorama à couper le souffle. Une excursion enchanteresse que la beauté fragile de l’aurore ou le charme fascinant du crépuscule rendront d’autant plus inoubliable !

Plus d’info

Nuits insolites en igloo, séminaire teambuilding, grandes tyroliennes, sauna Norvégien, bain nordique sur l’AventureNordique.fr