STRASBOURG

ESCAPADE AU COEUR DE LA CAPITALE EUROPÉENNE

Strasbourg, capitale de l’Europe et de l’Alsace, regorge de trésors historiques, d’institutions gastronomiques et de joyaux architecturaux. Plus grand marché de Noël d’Europe, Strasbourg nous plongent dans la féérie des fêtes avec ses illuminations et décorations enchantées. Mais laissons pampilles et vin chaud et partons au cœur d’une escapade strasbourgeoise rythmée par des expériences éclectiques !

Par Chloé Périllat

UNE ÉCHAPPÉE À « LA GRANDE ÎLE »

La ville historique de Strasbourg, surnommée la « Grande- Île », est connue pour ses joyaux architecturaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco, et est structurée autour de la cathédrale la plus visitée de France : la majestueuse Notre-Dame. Pour les plus sportifs, il est possible de grimper les 332 marches de ce monument emblématique et profiter de la vue imprenable sur la ville.

Commençons par un petit tour rue de la Mésange pour dénicher quelques trouvailles chez les créateurs et artisans locaux. Puis, nous arpenterons les jolies rues du centre-ville pour quelques emplettes et profiterons de son atmosphère chaleureuse et conviviale avant de prendre le temps de s’installer dans l’une de ses échoppes gourmandes pour y déguster un bon chocolat chaud. Après cette pause réconfortante, la balade se poursuit en empruntant les ponts fleuris : nous voilà au cœur de la Petite France, un quartier qui compte une multitude de façades colorées et de maisons à colombage, tellement typiques ! Organisé autour d’une centaine de kilomètres de cours d’eau et canaux et comptant 230 ponts, Strasbourg est une ville qui se vit au bord de l’eau. Une adresse privilégiée par les Strasbourgeois : l’embarcadère du Palais des Rohan. Montez à bord d’un bateau mouche et découvrez la ville sous un nouvel angle. Au fil de l’eau, se succèdent le quartier des tanneurs, les ponts couverts, la terrasse panoramique Vauban… Levez le nez de votre appareil photo et appréciez toute la richesse architecturale de cette ville au charme incomparable !

LE CHARME DES PETITS VILLAGES

Sur la route des vins d’Alsace, c’est tout un chapelet de villages typiques et enchanteurs qui s’offrent à vous. Une escapade bucolique et pittoresque, à flan de coteau. Petite sélection de nos incontournables :

Eguisheim, classé parmi les « Plus Beaux Village de France » depuis 2003, a décroché le titre de
« Village préféré des Français » en 2013. Ce village médiéval bâti autour de son château plaît pour son architecture et ses ruelles étroites bordées de maisons fleuries à colombages.

Village alsacien classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », et situé sur la route des Vins d’Alsace, Hunawihr est reconnaissable par ses maisons de vignerons datant du XVIe au XVIIIe siècle, ses colombages et son église fortifiée.

Labellisé « Plus Beaux Village de France », Riquewihr est reconnu pour ses demeures historiques, son ancienne prison baptisée « Tour des voleurs », son musée Hansi ou encore sa Tour du Dolder.

Connu pour sa place du marché, ses rues typiques qui conservent de beaux vestiges de remparts, son ancienne abbaye de Truttenhausen et son célèbre « puits à six seaux », Obernai séduit les visiteurs par sa convivialité.

LA NEUSTADT, DU QUARTIER IMPÉRIAL AU QUARTIER EUROPÉEN

Classé depuis 2017 au patrimoine mondial de l’Unesco, la Neustadt ou « Nouvelle-Ville » de Strasbourg est l’extension urbaine entreprise à la fin du XIXe siècle lors du rattachement de l’Alsace à l’Allemagne. L’architecture y est grandiose, impériale, multipliant grands édifices et dômes en verre.

Percé de larges avenues rectilignes et aérées, ce quartier concentre bâtiments administratifs, culturels et du savoir. L’architecture post-haussmannienne mêle néo-renaissance italienne, néogothique et Art nouveau, largement ponctué d’espaces verts et de parcs majestueux. Quelques incontournables : le Palais du Rhin, le Théâtre National, l’avenue de la Liberté et ses hôtels particuliers, le palais universitaire, le Jardin botanique, ou encore les Bains Municipaux et ses décors antiques. On s’attardera au musée Tomi Ungerer, dessinateur et satiriste strasbourgeois, qui propose quelques 14 000 dessins et 1 500 jouets de l’artiste et de nombreuses expositions temporaires.

Enfin, la Neustadt c’est aussi le centre politique de la ville. Elle abrite notamment le Parlement Européen, ouvert gratuitement à la visite. Lieu d’expositions, il est également possible d’y découvrir l’hémicycle et le Parlamentarium Simone Veil.

À LA TABLE ALSACIENNE

La cuisine alsacienne compte de nombreux plats typiques comme la choucroute mijotée dans du vin blanc, la célèbre Flammekueche composée de crème épaisse garnie de lardons et d’oignons crus
en rondelles ou encore l’immanquable Bretzel, un pain en forme de nœud recouvert d’éclats de gros sel. Côté sucré, on retrouve le Kougelhopf, une brioche alsacienne qui se déguste nature ou garnie des raisins secs.

On retrouvera ces spécialités à la Maison Kammertzel. Cette brasserie située au pied de la Cathédrale Notre-Dame est considérée comme la plus belle maison de Strasbourg. Édifiée sur 3 étages, cette institution au décor remarquable offre
de belles surprises dans les assiettes dont la fameuse choucroute aux 3 poissons.

Mais Strasbourg, c’est surtout les winstub. Ces petits restaurants, restés loin des concepts gastronomiques, pérennisent la tradition alsacienne et déroulent jambonneau grillé, escargots, bouchées à la reine, ou baeckoffe arrosés de bons vins de copains dans une atmosphère chaleureuse et pittoresque. Parmi les plus courues de Strasbourg, citons la Winstub Au Pont Corbeau. Dans ce restaurant familial, le choix des vins est exceptionnel et la cuisine s’appuie sur un réseau de producteurs locaux. Touristes et strasbourgeois s’y attablent pour déguster, entre autres jambonneaux grillés et presskopf, leur fameux sorbet aux quetsches maison !

Pour les becs sucrés, un arrêt au Salon de Thé Grand’Rue, reconnu pour ses tartes très généreuses, s’impose ! Certaines font plus de 20 cm de haut ! À la carte, tarte au fromage blanc, streussel chocolat, et gratins de fruits nous font de l’œil !

RANDO-SCHNAPS EN FORÊT NOIRE !

La Forêt-Noire est considérée comme le plus grand massif montagneux du Sud-Ouest de l’Allemagne, à la frontière de la France et à 50 km de Strasbourg. Elle s’étend sur 11 500km2 et est majoritairement constituée d’épicéas, de sapins, de hêtres et de pins. Pour explorer la Forêt-Noire de façon insolite, on vous propose une randonnée Schnapsbrunnenwege : des itinéraires balisés ponctués de fontaines et armoires dans lesquels les producteurs locaux proposent des Schnaps ou liqueurs moyennant un ou deux euros à déposer dans une tirelire. À consommer avec modération bien sûr ! Le départ se fait depuis Sasbachwalden qui séduit par ses jolies maisons à colombages, ses lacs limpides dont le célèbre Mummelsee et ses nombreuses vignes. Deux randonnées démarrent depuis le point d’info de ce village : un itinéraire pour les débutants (7 km) et un second pour les plus aguerris (12 km dont 400 mètres de dénivelé). Et pour les gourmands, la fin de la randonnée frôle le restaurant Spinnerhof, que l’on ne saurait trop vous recommander ! Ses parts de Forêt Noire sont gargantuesques !

Se rendre à Sasbachwalden en train depuis Strasbourg :
– Train TER/SWE direction Offenburg, descendre à Appenweier ou Offenburg
– Train RE direction Karlsruhe, descendre à Achern
– Bus 400 ou 423 à Achern et descendre à Sasbachwalden Gaishölle. Le départ des 2 sentiers se fait 100m plus loin.
Le ticket Europass24 donne accès à tous les réseaux de transports de la ville et coûte 9€60/pers

Office de Tourisme de Strasbourg et sa région