UN MONDE NOUVEAU

WE Bordeaux a défriché pour vous projets, initiatives, actions, astuces et découvertes engagées pour un avenir meilleur, un Monde Nouveau !

GILLES AILLAUD,
ANIMAL POLITIQUE

C’est un bestiaire d’abord enchanteur : silhouette de crocodile nageant en eau turquoise, panthères évoluant dans une lumière dorée comme leur pelage, girafes découpées sur un paysage africain faussement naïf, oiseaux rassemblés sur un lac reflétant le ciel… C’est un enchantement trompeur: c’est, le plus souvent, à travers des barreaux que nous sommes invités à contempler des bêtes dont la séduction n’occulte pas le statut de prisonnières. C’est de leur espace restreint et barré que rhinocéros, otarie ou perroquets renvoient à un regard sur leur condition… et la nôtre. Gilles Aillaud voulait être philosophe, est devenu théoricien de la Jeune peinture, et la précision pointilliste et séductrice de sa peinture animalière ne doit pas masquer le caractère foncièrement politique de son sujet. À l’époque où les artistes exprimaient leur rejet de la société marchande et du conservatisme par une explosion des recherches formelles et un refus de la représentation, lui détonne en choisissant l’animal comme sujet pour interroger notre rapport à la nature. Contemporaine du livre Surveiller et punir de Michel Foucault, sa peinture n’en est pas une illustration, mais prolonge la critique du contrôle et de l’exploitation par la représentation de la domination exercée par l’homme sur les autres espèces. Surtout quand on met en regard ses peintures d’animaux captifs avec celles consacrées à la savane africaine, ouvrant les horizons et réintégrant l’animal au milieu d’un écosystème vivant. Au-delà de la précision de l’image animalière et de l’infinie délicatesse de sa palette, son regard critique anticipe nos réflexions actuelles sur notre relation au non-humain et à l’ensemble des écosystèmes.

CentrePompidou.fr

Valérie de Saint-Do

AR SPIRITS

Naturel et local, les deux mots illustrent l’engagement de AR Spirits. Basée à Cognac, la société propose plusieurs collections de spiritueux obéissants à ces valeurs, avec la volonté de devenir leader dans le domaine bio et durable. Vodkas, whisky, gins sont déclinés en 3 collections dont les traits communs sont leur distillation en alambic traditionnel et leur certification Ecocert. La collection Evidence propose un whisky soyeux vieilli en fûts de vin de Pauillac.

AR Spirits

José Ruiz

PÉPILLE, OU L’ÉCOLOGIE JOYEUSE

Fable écoféministe et autofiction plus ou moins fantasmée, Pépille, pour une sylvilisation de l’abondance de Laëtitia Rouxel raconte l’éveil et la prise de conscience d’une jeune femme d’aujourd’hui. Partie randonner sur le GR 34 avec son amie Lynn, Lilith, quarantenaire en mal d’enfant écodésillusionnée, tombe sur Popeye, un vieil hippie écolo adepte des préceptes de Thoreau : dans ses bras, la jeune femme se sent revivre et « s’enforêster ». Après quelques jours passés dans ce « petit paradis planté d’arbres et d’épinards sauvages », Lilith finit par retourner « à la civilisation ». Là, elle découvre qu’elle est enceinte. Pour cet enfant miracle, elle décide de changer de vie et lui construit une forêt-jardin où elle s’installe, convaincue que le retour à la joie et à l’abondance est désormais possible. Dessiné à l’aquarelle et accompagné de double-pages naturalistes, ce récit de « reconnexion au vivant » se savoure avec douceur.

ActeSud.fr

Aline Chambras


NARCISSE PEREZ,
LA FERME AUX TRUFFES

Narcisse Perez fut, dès 2003, le premier trufficulteur à produire de la truffe bio. Vingt ans plus tard, il reste le seul à la tête et à la manœuvre de sa Ferme aux truffes. Pour la plupart de ces trufficulteurs du Périgord, la truffe a longtemps été un complément de revenus, aléatoire qui plus est. « Planter de la truffe, c’est entreprendre une partie de poker au long cours. » aime-t-il à dire. Avec une récolte variant de 2 à 30 kg sur ses 20 ha, le périgourdin parvient à se servir un SMIC. Pas plus. Perez est sans concession, il est resté hors de la PAC (pas de subventions européennes) et travaille en indépendant total. Toutes les fins de semaine, il court les marchés, les foires, les salons, et vend ses propres conserves à base de truffe. Fervent défenseur de la trufficulture familiale, il pointe les investisseurs en quête de rentabilité rapide, qui, comme Bouygues en Touraine, plantent des chênes truffiers par dizaines d’hectares. Une menace pour les petites fermes…

Plus d’info sur Narcisse Perez

José Ruiz

NOX, UN SHOW IMMERSIF À 360°

Depuis son dôme flambant neuf, la Maison du Tourmalet, au sommet du Pic du Midi propose un spectacle immersif à 360° intitulé « Nox, le voyage dans la nuit ». Durant ce voyage de Toulouse vers le Col du Tourmalet, en passant par le Pic du Midi pour s’élever au-delà des sommets, le visiteur est accompagné par Nox, une chouette, qui l’invite à découvrir la nuit en le sensibilisant à la biodiversité nocturne et à la pollution lumineuse. Une expérience unique, à la fois mystérieuse et fascinante.

Picdumidi.com

Myriam La Selve

SUR LA PISTE DU GRENOME, LE DAHU DES MARAIS

À l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides le 2 février, le G.R.A.V.E ( Groupe de Recherche Amateur sur la Vie dans l’Estuaire) projètera un documentaire relatant 1 an d’enquête à la recherche du Grenome des marais dans les zones humides du Médoc. Les témoignages de marins, pêcheurs, chasseurs à la tonne, naturalistes ou ingénieurs viennent étayer l’enquête d’envergure et tenter de comprendre l’histoire du Grenome et son adaptation au biotope de l’estuaire de la garonne. En amont de cette projection, le G.R.A.V.E vous propose des sorties nature dans les marais sur les traces de cet animal mystérieux, rarement observé et toujours craintif ! Qui est-il ? Où est-il apparu ? Comment survit-il ? Rendez-vous donc les 9 et 10 décembre dans les marais de Blanquefort ! C’est à travers cette fabuleuse histoire teintée de fantastique et d’étrangeté, étayée de multiples documents et témoignages que le G.R.A.V.E. nous embarque dans un voyage au cœur de nos marais, et nous engage à ouvrir l’œil sur notre environnement et à préserver nos milieux naturels. Sacré Grenome !

E.T

LE TEMPS À REBOURS DE TOMI UNGERER À STRASBOURG

Situé dans la Villa Greiner, le Musée Tomi Ungerer compte 14 000 dessins de l’artiste né en 1931 à Strasbourg et disparu il y a 4 ans. Des expositions temporaires aux thématiques variées sont également proposées aux visiteurs toute l’année. Parmi elles, l’exposition Juste à temps ! qui se penche sur la relation particulière de Tomi Ungerer avec le temps. Un clin d’œil de l’artiste à l’histoire familiale des Ungerer, constructeurs d’horloges astronomiques pendant près de 150 ans comprenant notamment celle de l’emblématique cathédrale de Strasbourg. Cette exposition met aussi en lumière la dégradation de la planète et la domination de l’homme sur la nature. Ce constat s’illustre par des maisons effondrées, des couleurs sombres ou encore des outils à l’abandon. Une exposition qui interroge sur l’importance de préserver la biodiversité et sur la vision de la nature. À découvrir jusqu’au 7 mai 2024.

MuséesStarsbourg.eu

Chloé Périllat