LA VÉLODYSSÉE

De Roscoff à Hendaye, La Vélodyssée déroule 1 300 km d’aventure en roue libre avec des points de vue étonnants, entre terre et mer, offrant une sensation de déconnexion instantanée. Avec l’océan en toile de fond, les baignades, la dégustation de produits de la mer et d’autres découvertes, pas étonnant que la petite Frenchie d’« Atlantic Coast Route » soit devenue une destination à part entière dans le paysage cyclotouristique français. En couple, entre amis ou en famille, découvrez 2 itinéraires girondins et élancez-vous le long du littoral à la senteur des pins et d’un vent de liberté !

Par Myriam La Selve

ÉTAPE 1 : DE LACANAU
À LÈGE-CAP-FERRET

Cet itinéraire de 36 km, soit environ 2h30, est accessible au plus grand nombre, de 7 à 77 ans ! Depuis Bordeaux, le bus 702 vous mènera jusqu’à l’arrêt « Lacanau Océan ». Avant de prendre la route ou plutôt la piste cyclable, mieux vaut prendre des forces et cela tombe bien car le meilleur spot du littoral pour profiter d’un repas les pieds dans le sable c’est le Beach House situé sur la plage de Lacanau. Petit déjeuner, déjeuner, en-cas, apéritif, smoothies, cocktails… Cette paillote aura forcément de quoi vous sustenter avant de partir du bon pied ! Qui dit littoral atlantique, dit vagues. La Vélodyssée offre la possibilité de combiner le pédalage aux plaisirs de la glisse, reliant les meilleurs spots de surf français. Situé au Porge, soit à 1h de vélo au sud de Lacanau, l’école de surf « So Nice Surf School » enseigne les bases du surf permettant aux débutants, d’appréhender les premiers plaisirs de la glisse, en un rien de temps. Après cette session « Ride & Surf » il est temps de se remettre en selle direction la réserve des prés salés d’Arès-Lège, au Nord du bassin d’Arcachon. Dans cette zone privilégiée pour la migration, l’hivernage et la reproduction de nombreux oiseaux, vous pourrez admirer des milans noirs, des hérons, des martins- pêcheurs, voire des renards et loutres d’Europe ! Alors pensez à vous équiper de jumelles. Et pour achever cette première étape en beauté, rien de tel que de profiter d’un magnifique coucher de soleil. Entre plages, lacs et océan, vous aurez l’embarras du choix pour dénicher le spot idéal et admirer ce paysage de carte postale qui invite à la détente et à la contemplation.

CARNET PRATIQUE

Si vous souhaitez embarquer votre propre vélo sur le train Bordeaux- Arcachon, pensez à ajouter l’option dès la réservation de votre billet (10€ par vélo et par trajet).

Vous ne souhaitez pas ramener votre vélo au point de départ ?

BicyBAGS propose la location à un point A et reprise à un point B,
un service pratique qui donne encore plus de liberté à votre odyssée ! Autre initiative utile, l’appli #gourdefriendly. En scannant leur QR code, vous aurez accès à une carte répertoriant tous les points d’eau (fontaines, bars, restaurants, commerces, hôtels…) qui rempliront votre gourde gratuitement. Une bonne idée qui permet de s’abreuver en mode zéro déchet !

Vous êtes au point question transport, mais avez-vous pensé à retirer votre passeport La Vélodyssée ? Pratique et gratuit, il vous sera tamponné au fil de votre itinéraire, dans l’un des 60 points relais partenaires et vous permet de bénéficier de réductions dans certains hébergements et restaurants.

Plus d’infos sur lavelodyssee.com

DE LÈGE-CAP-FERRET
À ARCACHON

Cette jolie balade de 42 km (un peu moins de 3h) vous mènera le long de ports ostréicoles et au plus près de la nature. 1ers coups de pédale direction Andernos, un coin préservé du bassin au patrimoine culturel et naturel remarquable. Baladez-vous le long de sa jetée (la plus longue de France) et de son port ostréicole, découvrez les magnifiques frises et peintures murales de l’Église Saint-Éloi datant du 11e siècle et les vestiges d’une villa gallo-romaine du IVe siècle. Il vous faudra ensuite un peu plus d’1/2h pour atteindre Audenge et sa plus grande piscine d’eau de mer d’Europe ! Cette petite ville touristique ne manque pas de charme ! D’un côté ses adorables cabanes en bois bordant le port, et de l’autre le domaine de Certes et Graveyron, véritable refuge de la biodiversité locale. Autre paysage pittoresque à quelques minutes plus au sud, les cabanes colorées du port de Biganos. Au-delà de l’activité portuaire, on y rencontre des artistes peintres, des photographes et des promeneurs, une halte idéale pour pique-niquer sur les tables et bancs disposés à l’ombre des chênes. Vous l’aurez remarqué, vous sillonnez au cœur du pays de l’huître. Le bassin d’Arcachon est le premier centre naisseur européen avec plus de 10 000 tonnes exploitées chaque année. Et la capitale de l’ostréiculture n’est autre que Gujan-Mestras, la prochaine étape. Du port de la Hume avec sa plage surveillée au port de la Mole, le sentier du littoral vous invite à découvrir chacun de ses 7 ports. Celui de Larros abrite la Maison de l’Huître, musée ostréicole à visiter en famille pour tout connaître sur la culture de l’huître et le métier d’ostréiculteur. Aux alentours, de nombreuses cabanes vous ouvrent leur porte pour déguster des huîtres locales fraîchement écaillées accompagnées d’un verre de vin tout en profitant d’une vue imprenable sur le bassin d’Arcachon. Une pause hors du temps que vous aurez sûrement envie de prolonger. Mais il est temps de se remettre en selle pour atteindre votre destination finale : Arcachon. Cette ville balnéaire se découvre toute l’année et se divise même en 4 quartiers qui tirent leur nom des saisons. Loin de l’effervescence de son centre-ville animé et de ses plages, perdez-vous dans les ruelles du quartier de la ville d’hiver, à la recherche des plus belles villas typiques du XIXe siècle. C’est donc ici que se termine votre épopée girondine à bicyclette. Mais avant de repartir, vous avez bien mérité de vous offrir une parenthèse raffinée à la Pâtisserie de ma fille. Tarte aux fruits à la pavlova, St Honoré ou encore le fameux Paris Pyla réalisés par le chef pâtissier Antony Prunet, ici c’est plaisirs sans frein garanti !