WEEK-END À ROME

« Rome ne s’est pas faite en un jour » ! La ville éternelle est le témoignage architectural et artistique d’une histoire millénaire, entre grandeurs et décadence. C’est aussi une ville fantasmée, nourrie d’images du cinéma des 60’s, notamment avec la Dolce Vita de Fellini qui éternisera définitivement Rome. Elle attire les esthètes, les gastronomes et les amoureux du monde entier.

ALICE DANS LA VILLE ÉTERNELLE

On chausse une bonne paire de baskets et c’est parti pour une découverte de la ville aux 7 collines, en tentant un pas de côté, guidés par Alice de retour à Bordeaux après 10 années passées en famille à Rome.

Bonjour Alice ! Tu étais la personne toute trouvée pour nous accompagner dans ce City Break. Tout d’abord, qu’est-ce-qui te manque le plus ?
Le soleil !!! Rome est une ville lumineuse, il fait tellement bon vivre ! Le cocktail « vitamine D / bonne humeur » sans aucun doute ! Et puis à Rome, on vit dehors. L’atmosphère est joyeuse dans les rues, les italiens sont gais.

À Rome, on veut voir les incontournables : le Colisée, le Panthéon, la piazza Navona, le Vatican…et toi, tu nous emmènerais où ?
Les incontournables sont incontournables…et bondés ! Un conseil, levez-vous tôt et visitez la ville le matin. Moi, je vous emmènerais à l’église Saint-Clément, tout près du Colisée. C’est une sorte de « tiramisu » d’époques romaines dressé sur 3 étages : vestiges archéologiques, temple païen dédié à Mythra et église du Moyen-Âge se superposent. Fascinant ! Et la colonne de Trajan, c’est extraordinaire. Une frise de bas-reliefs en spirale sur une longueur de 200m recouvre les quelques 30m de haut de la colonne. C’est magnifique ! Au Vatican montez en haut de la Basilique Saint-Pierre. Attention, la fin en biais n’est pas très accessible et plutôt sportive. La vue à 360° est juste magique ! C’est la photo que tout le monde connaît avec cette magnifique perspective de la place Saint-Pierre.

À Rome, l’art et la beauté sont partout ! Peut-on éprouver un certain vertige devant tant d’esthétisme ?
C’est vrai…si on ne regarde pas par terre. Et la lumière si gracieuse magnifie tout ! Personnellement, il y a un endroit où je ressens la beauté saisissante de Rome : au sommet du Janicule sur la Piazzale Garibaldi. La vue est spectaculaire ! Si vous ne tombez pas amoureux de Rome ici, Rome ne peut plus rien pour vous ! Et comme vous n’êtes pas loin du pittoresque quartier du Trastevere, faites un saut à l’émouvante église Sainte Cécile, patronne des musiciens et martyre. Elle a fini décapitée ! On peut descendre dans les souterrains et découvrir un ancien domus romain, c’est incroyable !

On passe de Michel-Ange à Raphaël, du Caravage au Bernin,… Mais côté art contemporain, Rome est dans la place ?
Il y a bien entendu le MAXXI qui propose un programme artistique transversal intéressant. Le bâtiment futuriste de Zaha Hadid est béton ! Les romains adorent y traîner. On y croise parfois des skateurs, même si c’est interdit. Côté architecture, l’auditorium de Renzo Piano hyper audacieux est aujourd’hui un des emblèmes de Rome. Sinon, il y a une rue très mignonne et calme malgré sa proximité avec le Trident, c’est la via Margutta, où l’on trouve de nombreuses galeries. En automne, l‘événement « 100 peintres » transforme la rue en galerie d’art à ciel ouvert !

Le centre de Rome concentre un nombre impressionnant de lieux à visiter, et au-delà, ça vaut le détour ?
Ah oui ! Au sud, il y a des tas de choses à faire et à voir. Pour les amateurs de street art, il faut aller à Ostiense et Tor Marancia. Une foultitude de fresques orne les murs. La Garbatella est adorable et très vivante. C’est plein de cours fleuries, de jardins partagés. Il faut aller à la Centrale Montemartini : une ancienne centrale électrique dans laquelle on a transféré des sculptures et des objets archéologiques des musées du Capitole. Le lieu, très indus, est un écrin assez fabuleux pour ses oeuvres anciennes. Il y a aussi la basilique Saint Paul hors les murs, l’une des 4 basiliques papales. On y trouve une série de médaillons représentant chacun des papes, des vitraux d’albâtre, des plafonds à caissons ornés. C’est grandiose !

Et pour une journée hors de Rome, tu nous conseilles d’aller où ?
Ostia Antica ! L’ancien port antique. C’est une sorte de petit Pompei remarquablement préservé et la lumière du Latium magnifie ces ruines. On se balade sur la voie pavée bordée de pins parasols, le théâtre est majestueux, les mosaïques, les fresques,…vous ne regretterez pas ! Et sinon, la région viticole des Castelli Romani, entre lacs et coteaux, entre villages et palais. On peut déguster le fameux Frascatti dans les caves. Il faut déjeuner dans une fraschette, authenticité garantie ! Vous y passerez une excellente journée.

Le 17 mars aura lieu le Marathon de Rome, un lieu favori pour courir ?
À Rome on court sur les bords du Tibre ou dans les parcs comme la Villa Pamphilj, très prisée pour un pique-nique. Pour une expérience grandiose, le Stadio dei Marmi, construit sous Mussolini. Les 64 statues colossales en marbre de Carrare qui encerclent la piste vous donneront l’impression de courir parmi les dieux du stade !

Et pour un tour à vélo ?
Alors il faut sortir du centre- ville, direction la via Appia, la plus vieille route romaine. Vous circulerez au milieu des ruines et des villas sur des pavés en pierre de lave. À faire le dimanche, les voitures sont interdites.

A tavola ! La cuisine italienne est la préférée des français. Alors, Alice, tu te mets à table ?
Ça tombe bien car à Rome on mange essentiellement italien. Et on mange bien
à peu près partout. Il faut pousser la porte des petites trattorias – et éviter les restos près des lieux touristiques avec rabatteurs !

Côté street food ?

La pizza al taglio ! Une pizza carrée à la découpe qui se différencie de la pizza romaine par sa pâte épaisse. Des supplí, les arancini romains à base de riz et de mozzarella. Et puis les gelatos évidemment ! Les romains en mangent toute l’année.

Et la meilleure ?

Ah, ah ! Il y a autant de meilleurs glaciers à Rome qu’il y a de glaciers ! Regardez la pistache, si elle est verte, fuyez !

Et les plats typiquement romains ?
La saltimboca a la romana évidement, les pasta caccio e pepe : des spaghettis au pecorino et poivre. Ou l’amatriciana, des spaghettis à base de guanciale, de pecorino, de tomates et de piment. Les Carciofi alla guidia, un artichaut frit entier qui se mange feuille à feuille comme des chips ! Et les sublimes puntarelle alla romana : des pousses de chicorée que l’on mange en salade juste émincées et assaisonnées d’une sauce à base d’anchois, d’ail, de citron et d’huile d’olive. Sublime !

Il est temps de se quitter, le cadeau à ramener qui fera mouche ?
Pour un cadeau qui a du style, allez chez Gammarelli près du Panthéon, le tailleur des Papes. Vous pouvez acheter les fameuses chaussettes en fil d’écosse en rouge, violet ou noir. Le chic papal !

TIVOLI, L’ESCAPADE IMPÉRIALE

Direction Tivoli à 30 km de Rome. Cette ville de caractère antérieure à Rome était un lieu de villégiature pour les empereurs de l’Antiquité.
La Villa Adriana, somptueuse villa de l’empereur Hadrien, fut la 1ère construite à Tivoli. Palais, fontaines, thermes, bassins, c’était une véritable ville dans la ville. Sur la colline, la Villa d’Este, dévoile un extraordinaire ensemble de jardins Renaissance à l’italienne, classés au patrimoine de l’UNESCO. Ces jardins luxuriants en terrasse sont agrémentés de fontaines extravagantes, de grottes, de bassins et de statues, et sublimés par des jets d’eau grandioses. Un havre de fraîcheur !

ART COLOSSAL

À partir de fragments retrouvés, le spectaculaire colosse de Constantin a été entièrement reconstitué à échelle réelle, soit 13m de haut, et vient d’être inauguré dans les jardins luxuriants de la villa Caffarelli sur la colline du Capitole. La statue représentant l’empereur sous les traits de Jupiter est la plus grande dont on ait retrouvé des vestiges à Rome. À voir jusqu’en 2025 avant qu’elle ne migre vers son emplacement définitif, à ce jour indéterminé.

ADRESSES

• Basilique Saint-Clément-du-Latran
Piazza di S.Clemente

• Colonne Trajane
Via dei Fori Imperiali

• Église Sainte-Cécile-du-Trastevere
Piazza di Santa Cecilia

• MAXXI
Via Guido Reni, 4a

• Auditorium Parco delle Musica
Via Pietro de Coubertin, 30

• Centrale Montemartini
Via Ostiense, 106

• Ostia Antica
Viale dei Romagnoli, 717

• Villa Pamphilj
Via di S. Pancrazio

• Stadio dei Marmi
Viale dello Stadio dei Marmi

• Gammarelli
Via di S. Chiara, 34

• Villa Caffarelli
Piazzale Caffarelli, 2

• Villa Adriana
Largo Marguerite Yourcenar, 1, Tivoli

• Villa d’Este
Piazza Trento, Tivoli

Visiter le site web TurismoRoma