COGNAC, ET AU MILIEU COULE L’EAU DE VIE

Avec le retour des beaux jours, que diriez-vous de pousser un peu plus au nord, direction Cognac ? À moins de deux heures de Bordeaux, la cité charentaise à la célèbre eau de vie est une destination originale et festive. Sise de part et d’autre du fleuve, entourée d’une douce campagne arpentée de vignes, elle offre une jolie palette de découvertes. Par Emilie Dubrul.

COGNAC, VILLE RENAISSANCE

Rares sont les villes au monde aussi imprégnées par le précieux nectar qu’elles produisent. Déambuler dans Cognac, c’est humer cette odeur si particulière, de terre, de bois et d’eau-de-vie quand vient le temps de la distillation. C’est s’étonner de cette couleur suie qui recouvre les murs calcaires de la ville. La faute à la fameuse « part des anges » ; ces 2% d’alcool et d’eau qui s’é vaporent des barriques durant le vieillissement de ces eaux-de-vie qui font la prospérité de la ville. Cognac est une ville empreinte d’histoire. Son centre, situé sur la rive droite de la Charente, se visite facilement à pied. On y entre par la porte Saint-Jacques, ultime vestige des anciens remparts. Le château défensif qui a vu naître le futur François 1er en 1494 mérite une visite. En suivant « Le parcours du Roy » ou « La Belle époque » organisé par l’Office du Tourisme, vous remonterez le temps jusqu’au commerce du sel, puis des eaux-de-vie et découvrirez un patrimoine architectural très varié : ruelles pavées, maisons à pans de bois et hôtels particuliers ré vèlent un riche passé Renaissance. Ville d’art et d’histoire, la ville possède également un très joli musée entouré d’un magnifique jardin paysagé de 7 hectares, qui accueille chaque été le Festival Blues Passions.

ET LE COGNAC FÛT

Fruit d’un savoir-faire unique, le cognac est une eau-de-vie qui recèle bien des secrets que certaines grandes maisons n’hésitent plus à révéler! Chez Hennessy par exemple, la visite privative «De laVigne au Cognac » conduira l’amateur averti dans les lieux mythiques de la Maison : le vignoble, la distillerie et le chai du Fondateur qui abrite les plus belles eaux-de-vie. Les non-initiés apprécieront l’offre « Initiation Immersive » d’une durée de 2 heures. Guidés par des experts, le visiteur é volue d’une rive à l’autre de la Charente en gabarre solaire. On y découvre l’histoire d’Hennessy dans une scénographie ultra contemporaine, les vendanges en réalité virtuelle ou encore le chai de vieillissement où reposent des centaines de barriques. Un lieu unique qui raconte le cognac, son savoir-faire séculaire avec, en point d’orgue de la visite, une mémorable dégustation.

Les visites Hennessy

EXPÉRIENCE 5 ÉTOILES

Niché au cœur d’une ancienne maison de négoce en plein cœur de Cognac, l’hôtel Chais Monnet est une adresse rare et unique, alliant richesse patrimoniale, modernité, quiétude et élégance. Derrière ses imposants bâtiments industriels sublimés par l’architecte Didier Poignant et le paysagiste Louis Benech, ce luxueux établissement estampillé 5 étoiles abrite 92 chambres de haut standing, ainsi qu’un spa, un bar à jazz, une brasserie de 120 couverts et un restaurant gastronomique. Anthony Houette et ses équipes y cultivent avec brio l’art de recevoir à la française.
Coup de « Foudres » assuré pour sa table auréolée d’une étoile au guide Michelin, aujourd’hui dirigée par le jeune chef Mathis Debize qui a fait ses armes auprès d’Alexandre Baumard (Le Logis de la Cadène à St Émilion et le Gabriel à Bordeaux) et dans les cuisines de Paul Bocuse. Il compose avec le talentueux chef pâtissier Alexandre Mornet, un duo de choc, et propose une cuisine épicurienne à la fois subtile, équilibrée et délicieusement créative. Dans les assiettes de son Menu Dégustation en 3, 4 ou 6 temps, des produits de saison joliment sourcés qu’il aime décliner avec inventivité, comme autant de redécouvertes, pour notre plus grand bonheur gustatif.

Hôtel Chais Monnet & Spa

DE L’ART À CIEL OUVERT

Pour sortir des sentiers battus des maisons de négoces, le parcours Wonderwall est une alternative plus ludique aux classiques visites guidées. Ce parcours urbain créé par Mathieu Perronno s’étire sur 6 kilomètres et est jalonné de fresques murales conçues par des artistes de renoms comme Selor, Amô, Sêma Lao ou encore Sirk. Grâce à l’application gé olocalisé e Legendr, vous dé couvrirez la vie de chaque artiste et son intention artistique. À pied ou à vélo, ouvrez grand les yeux et laissez-vous gagner par la poésie de ces œuvres originales et pérennes qui donnent à voir une autre image de Cognac. Même initiateur, autre ambiance le long de la Flow vélo avec le parcours Cyclo street art qui utilise les bâtiments patrimoniaux comme toile de fond pour révéler des œuvres d’art en 3 dimensions.

Eprouvette.org

COGNAC ENTRE VIGNES ET RIVIÈRES

À Cognac, les gabarres qui transportaient
jadis des marchandises jusqu’à Angoulême
ont cédé leur place à des embarcations plus touristiques. Enfant du pays et impliqué depuis toujours dans les sports nature, Joel Gazeau a imaginé une excursion assez originale : le « vélocano ». Une itinérance douce d’une trentaine de kilomètres alliant balade à vélo électrique équipé d’un GPS et descente de la Charente en canoë canadien. Au départ de Jarnac, son camp de base, un vélo très haut de gamme vous attend et à vous les petites routes à travers le vignoble, les villages d’Angeac-Charente, Vibrac ou encore Saint- Simon, le fameux village des gabariers dont le cimetière abrite d’étonnantes encres marines ! Après une pause déjeuner (pique-nique ou restaurant) bien méritée, vous embarquerez à bord d’un canoë biplace ultra confortable, pour 10 kilomètres d’aventures. Les petits bras sauvages du fleuve sont tout en ondulations et souvent empruntés par des poissons migrateurs. Dans un éloge de la lenteur, vous pourrez ainsi admirer toute la richesse et la biodiversité du territoire cognaçais.

Ouest Charente Outdoor

FESTIVAL PRISE DE PAROLES ART ORATOIRE

Du 28 au 30 juin se tiendra la quatrième édition du festival Prise de paroles de Jarnac, dans l’enceinte de la maison natale de François Mitterrand. Théâtre, littérature, chant, tribune parlementaire, débat participatif ou conférence… toutes les formes et tous les styles placeront l’éloquence au centre du jeu pendant 3 jours. Animés entre autres par Pierre Hancisse, pensionnaire de la comédie française, Mazarine Mitterrand Pingeot ou encore le chef du restaurant La Truffe noire Jenny Jacquet qui interprétera gastronomiquement des textes, Prise de paroles a vocation à devenir LE rendez-vous annuel dédié à la langue française et à la parole citoyenne.

Festivalprisedeparoles.fr

PÉPITE PATRIMONIALE

Grand gagnant du loto du patrimoine en 2018, le château de Bouteville, tel un phœnix, renait de ses cendres. Après d’importants travaux menés par la commune puis l’agglomération du Grand Cognac, l’édifice classé Monument Historique ouvrira ses portes pour la première fois au public le 1er juin prochain. Implanté sur un promontoire rocheux offrant un panorama à couper le souffle, ce château défensif fut érigé en 866 en protection de l’ancienne voie romaine. Il a connu de nombreuses seigneuries et autant de vies périlleuses. Les fouilles menées pendant sa rénovation ont notamment révélé un ancien donjon carré datant du 12e siècle, positionnant Bouteville comme place forte dans le paysage angoumois au Moyen-Âge. Plus de 1000 ans d’histoire à découvrir dans une scénographie signée « Histoire de ».

Bouteville.fr