INITIAL FESTIVAL

Le Parc des Expositions de Bordeaux, vous l’avez sans doute remarqué, attire dorénavant d’autres types d’événements. Entre la traditionnelle Foire Internationale, le Jumping et le Bordeaux Geek Fest, vous pouvez à présent retrouver des festivals techno ou plusieurs milliers de  danseurs se pressent 4 ou 5 fois par an. Fever, spécialiste mondial de l’expérience, présente le 3ème volet de son Initial Festival. Après une première édition test en 2022 et un franc succès l’année suivante, le festival techno est de retour et compte bien rythmer cette rentrée des classes aux alentours de 130bpm ! Niveau programmation on est clairement sur du haut niveau.

La sélection est pointue, cohérente et ultra séduisante. En haut de l’affiche, Nina Kraviz et Anfisa Letyago, reines de la techno, remplissent les clubs depuis quelques années et promettent une grosse intensité sur le dancefloor. Paula Temple et Rebekah, dans un registre tout aussi techno plus dark et Berlinois sont également très attendues. Les italiens de Mind Against mettront une touche de deepness avec leur house psychédélique et percutante. Récompensée par un Cesar de la meilleure musique originale, Irène Drésel est probablement la révélation Française de l’année dans la catégorie musique électronique ! Son style unique de techno mélodique et hypnotique sur lequel elle pose délicatement sa voie, séduit bien au delà du traditionnel public techno. Le frenchie survolté LB AKA Labat, Mall Grab et le vétéran allemand Boys Noize complètent ce délicieux line-up.

Nous avons rencontré Luc Faure, représentant de Fever, l’organisateur du festival. Il nous en dit un peu plus sur cette édition 2024.

Bonjour Luc, peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis Luc Faure, responsable relations publiques chez Fever, la plateforme leader pour la découverte d’expériences. Pour faire simple, Fever c’est un peu comme Netflix pour les expériences. Là où Netflix va présenter sur sa plateforme des films et des séries qu’ils produisent directement ou non, chez Fever c’est la même chose. Les utilisateurs de la plateforme ont juste à choisir leur ville et ils retrouvent ensuite toutes les expériences à faire autour d’eux. Parmi ces expériences, il y en a qui sont produites directement par Fever, les Fever Originals, comme les concerts Candlelight ou Initial Festival, et d’autres expériences pour lesquelles nous fonctionnons comme plateforme de billetterie.

Initial Festival 3ème édition. Pourquoi Bordeaux ? Un choix stratégique ?

Chez Fever nous avions déjà travaillé en tant que spécialistes du divertissement sur pas mal d’événements musicaux. On travaille notamment en Espagne sur un festival qui s’appelle Polar Sound, en station dans les Pyrénées depuis plusieurs années. C’est le premier festival que l’on a produit. On a également déjà travaillé sur d’autres événements autour de la musique électronique. On avait notamment lancé un concept qui s’appelait Paris 360, soirées avec des DJ sets ayant lieu dans des espaces insolites. La première avait lieu sur le toit de l’Arche de la Défense avec 800 personnes. Ça a très bien fonctionné, on a par la suite décliné le concept à Bruxelles, Milan, Manchester, Londres et on s’est ensuite dit qu’on pouvait réfléchir à la création d’un festival de musique électronique. On s’est concentré sur la France, on a regardé différentes villes, en fonction de l’offre déjà existante et on s’est rendu compte qu’à Bordeaux il y avait déjà pas mal d’événements mais pas de festival d’envergure pour ce genre musical. Une fois la destination Bordeaux ciblée, on s’est mis en recherche d’un site qui puisse accueillir ce projet ambitieux, et on a trouvé le lieu idéal. Il fallait un lieu proche du centre ville, accessible (voiture, transports en commun, vélo), disposant d’un espace modulable, capable de suivre une potentielle croissance de jauge au fil des éditions. En plus de tout ça, le Parc Expo du Lac offre un vaste espace extérieur et un hall tout aussi grand en cas d’intempéries. Enfin il fallait un lieu assez éloigné des habitations afin de ne pas déranger les riverains. Évidemment l’attrait du public Bordelais pour les musiques électroniques nous a également totalement convaincu !

Quel bilan sur les 2 premières éditions ? 

L’objectif sur la première édition était de rassembler 10000 personnes sur ce festival. On a bien travaillé, on s’est bien entouré et on a finalement rassemblé plus de 15000 personnes sur deux jours. On est en juillet 2022 en pleine canicule. On a eu vraiment très chaud, dans les 2 sens du terme. On craignait vraiment l’annulation, surtout compte tenu du format en partie en journée. Les pompiers ont vraiment été super sympa, ils ont sorti les lances et ont arrosé les festivaliers au plus chaud de la journée ! La semaine suivante la préfecture annulait de nombreux événements en plein air à Bordeaux.

On a eu vraiment plein de super retours du public sur ce premier événement. Ça nous a permis de valider le projet et d’envisager une deuxième édition. Du coup on a lancé une enquête auprès des participants : qu’est-ce qui vous a plu ? Qu’est-ce qui vous a déplu, qu’est-ce qu’on peut améliorer et quels sont les artistes que vous aimeriez voir ? Ça nous a permis d’orienter la deuxième édition au plus près des attentes des Bordelais. On a pris un nouveau programmateur qui nous fait un super line-up pour la deuxième édition et grâce au bouche à oreille et aux bons retours on est passé à 25000 personnes pour la seconde édition en 2023 !

Peux-tu nous parler de la programmation de l’édition 2024 ?

Nous avons une quarantaine d’artistes à l’affiche cette année. L’ADN du festival c’est d’avoir une programmation équilibrée entre artistes internationaux, nationaux et locaux. Dans le désordre, Nina Kraviz, Mind Against, Anfisa Letyago, Paula Temple, Irène Drésel artiste Française plébiscitée par le public et la presse et qui vient de faire sold out à l’Olympia. Et sur cette édition on pousse le curseur un peu plus loin au niveau de la scène locale en invitant de nombreux collectifs Bordelais : L’Orangeade, Marée Basse, Les Viatiques, Mates, Bruit Rose, et Distill. Ils prendront notamment le contrôle d’une des scènes les deux soirs de 18h à 22h30 en partenariat avec “Bordeaux Electronic Week”.

Des nouveautés sur cette édition 2024 ?

Évidemment on essaie toujours d’améliorer l’expérience des festivaliers d’année en année. On a travaillé sur la disposition des scènes, des bars et des différents espaces. Cette année, nous allons changer le concept de la troisième scène afin qu’elle puisse accueillir plus de festivaliers. Nous prévoyons d’installer une tente pouvant accueillir plus de 1500 festivaliers avec une configuration “boiler room”. Les artistes se produiront au milieu du public sur une scène à 360º. La scénographie sera proposée par le collectif Scale (https://www.collectifscale.com). Ils font des installations à base de néons sur des structures motorisées, c’est vraiment incroyable.

Des perspectives d’avenir pour Initial Festival à Bordeaux au-delà de cette 3ème édition ?

Le but c’est vraiment d’ancrer ce festival dans le paysage culturel et musical Bordelais. Et bien entendu de faire grossir le festival d’année en année, sans brûler les étapes, en ajoutant de nouvelles scènes ou de nouveaux concepts. A terme, nous avons l’ambition de faire de ce festival un événement incontournable de la scène électronique nationale, tout en continuant à collaborer quasi exclusivement avec des prestataires locaux pour tout ce qui est production, scénographie, staff, etc.. 

Plus d’info et la programmation complète

La billetterie ici !

Plus de festivals !

le 6 et le 7 septembre 2024
Parc des Expositions, Bordeaux
Festival, musique électronique