Exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge » aux Archives départementales de la Gironde

Un parcours réunissant des documents rares et emblématiques des Archives départementales et des communes de Gironde pour reconstituer l'évolution des villes girondines jusqu'au début du XVIe siècle._**En Gironde, de nombreuses villes considérées aujourd’hui comme des « bourgs » ou des « gros villages » en raison de leur petite taille et de leur population réduite, avaient une tout autre physionomie au Moyen Âge.**_
Du XIe au XIVe siècle, le sud-ouest aquitain connait un essor urbain dont sont issus nombre de nos villes et villages actuels.
Inégalement conservés, les sources provenant de cette période de l’Histoire nous sont parvenues de façon diffuse et fragmentée.
Grâce aux fonds des Archives départementales et des communes de Gironde, des historiens et des archéologues médiévistes ont reconstitué l'évolution de certaines de ces villes jusqu’au début du XVIe siècle.
En s’appuyant sur les textes médiévaux, complétés par les informations plus récentes tirées de cartes, plans et autres sources figurées, le parcours de l’exposition propose de révéler comment ces villes se distinguent des campagnes alentour à la fois dans leur organisation spatiale, leur rapport au pouvoir, par leur rôle économique, leurs modes de vie et leur mise en défense.
[**Consultez le programme**](https://archives.gironde.fr/n/programme-des-manifestations/n:602) **de rendez-vous, conférences, animations, concert, projections, balades qui accompagne cette exposition.**

* **Inauguration le 28 novembre à 18h**

* **Visites guidées le mardi à 15h, le vendredi à 10h, le samedi à 15h et 16h30 et le dimanche à 14h30 et 16h30**

**Fermeture les jours feriés et week-ends des 23-24 et 30-31 décembre.**

du 13/12 au 22/12 - Horaires : 09:00 - 05:00
Archives départementales de la Gironde - 72 cours Balguerie-Stuttenberg