La Garonne en fête revient à Bordeaux

Après le succès remporté les années précédentes, La Garonne en Fête se prépare à nouveau à animer les quais de Bordeaux, les 15 et 16 juin 2024.La traditionnelel fête de la culture fluviale
———————————————

Traditionnellement organisé en l’honneur de Saint-Elme (le saint patron des marins), cet événement valorise la culture maritime et fluviale présente sur l’estuaire, en mettant l’accent sur les métiers et les sports pratiqués sur la Garonne, sans oublier sa dimension spirituelle si importante pour les marins.
Sous le signe du partage et de la découverte, ces deux jours promettent une immersion complète dans l'univers maritime et fluvial de Bordeaux, avec au programme :
**Le samedi 15 juin :** à partir de 13h, _La Garonne en Fête_ réunira les acteurs sportifs du fleuve, entre le pont Chaban-Delmas et le Hangar 14, avec une compétition d'avirons à 8 durant laquelle sept clubs de la région bordelaise se disputeront la victoire lors de dix régates. Chaque équipe sera composée de 8 rameurs et s’affronteront jusqu’à 16h30. Deux régates supplémentaires viendront clore ce temps fort, avec les mêmes unités et sur la même distance, mais avec des compétiteurs chevronnés.

### A la découverte du monde de l'aviron autour du H14

Les rameurs bordelais vous proposeront de découvrir l'histoire de l'aviron à Bordeaux, ses compétitions emblématiques, les randonnées nautiques, l'aviron de loisirs, ainsi que l'aviron de mer. Ceux qui souhaitent s’initier à la pratique de l'aviron pourront le faire seul, en famille ou entre amis, sur 4 ergomètres mis à la disposition du public.

### Les métiers fluvio-maritimes sur le quai des Chartrons

Parallèlement, le village de stands situé sur le quai des Chartrons, ouvrira ses portes dès le matin pour une journée de découverte des métiers de la mer et de la navigation grâce à de nombreux représentants de cette communauté comme la Marine Nationale, La Mission de la Mer, les charpentiers de marine qui perpétuent le savoir-faire traditionnel de la construction navale en bois et diverses organisations liées à la préservation du patrimoine maritime…

### La Halle des Chartrons devient un carrefour culturel

Dès 9h30, le public pourra plonger dans l’univers culturel maritime à la Halle des Chartrons : conférences dont celle d’Alain Lefrais qui parlera de l'histoire des dériveurs à Bordeaux, expositions d’artistes peintres et de photographes professionnels et rencontres avec des écrivains reconnus comme l'Amiral François Guichard, qui viendra présenter son roman Première plongée, 2000 nautiques sous les mers, lauréat du prix Écume de Mer 2023 attribué par la Fédération Nationale du Mérite Maritime, le tout dans une atmosphère unique favorisant la découverte et l'échange.

### Le dimanche 16 juin : La fête de la Saint-Elme 2024

La fête de la Saint-Elme est traditionnellement célébrée pour honorer le saint patron des marins et des navigateurs, le premier week-end de juin. Cette fête réunit le monde maritime lors de cérémonies et de festivités spécifiques comme des processions en mer ou des bénédictions de bateaux. L’occasion pour la communauté maritime de se rassembler et de rendre hommage aux marins disparus.
La journée débutera avec une procession à 9h depuis l'église Saint-Louis avec les marins de l’Adour et les confréries des villages de France, suivie d'une messe à 9h45 et d'une parade nautique à 11h30 pour la bénédiction des bateaux par Monseigneur Jean-Marie Le Vert. Ce temps fort se terminera par pique-nique familial festif ouvert à tous, animé par le Chœur des marins de l'Adour.
Enfin, la désormais traditionnelle **« Traversée de Bordeaux à la nage »** prendra place sur le plan d’eau après le déjeuner et proposera aux plus courageux de s'affronter sur deux parcours distincts, promettant des moments d'effort et de fraternité comme seul ce défi est capable d’en proposer.

du 15/06 au 16/06 - Horaires : 01:30 - 11:00
Le long des Quais - Quais de Bordeaux