La mer en débat en Nouvelle-Aquitaine : escale à Bordeaux

« La mer en débat », c’est l’occasion pour de s’informer, d’échanger, de se forger un avis et de contribuer à éclairer les décisions sur l’avenir de la façade maritime de Nouvelle-Aquitaine.### Quels enjeux pour la façade maritime en Nouvelle-Aquitaine ?

Ce débat est d’une importance cruciale pour la façade maritime Sud-Atlantique. Il précède des décisions clés dans la planification maritime et énergétique en 2024 et contribue à la mise à jour des documents stratégiques de façade (DSF). Déclinaisons locales de la Stratégie nationale pour la Mer et le Littoral, les DSF sont une nouvelle étape clé de la planification en mer.
La façade Sud-Atlantique recouvre la région Nouvelle-Aquitaine et ses quatre départements littoraux. Avec des sites aussi emblématiques que la côte basque, les grandes plages landaises, le bassin d’Arcachon, l’estuaire de la Gironde (le plus grand d’Europe) ou encore les îles de Ré et Oléron, le littoral de la Nouvelle-Aquitaine présente de nombreuses singularités.

### Programme

Le 6, 12 et 13 janvier, le débat fait escale dans l’agglomération de Bordeaux avec 3 temps forts à Bordeaux, auxquels le grand public est convié pour s’informer, donner son avis et débattre.
**Samedi 6 janvier**

* **Croisière scientifique : 11h-16h / sur inscription**

Bateau Burdigala, 33000 Bordeaux Croisière scientifique animée par les scientifiques de « Terre et Océan » autour des enjeux de l'estuaire au regard des évolutions et de la transition climatique. Journée sur l'estuaire, à bord du bateau le Burdigala.
**Vendredi 12 janvier**

* **Atelier débat – Table ronde : 18h-22h30 / Hôtel du département / sur inscription**

Atelier débat à 18h00 suivi d’une table ronde à 20h30, autour des thèmes : recul du trait de côte, submersion, état écologique de l'estuaire et de l'océan.
**Samedi 13 janvier**

* **Théâtre participatif : 20h30 / Athénée Municipale / sur inscription**

Un spectacle théâtral interactif sur le thème de l'océan, ses usages, son devenir… avec la Compagnie Coté Act.
Des débats mobiles seront également organisés à Bègles le 10 janvier de 10h30 à 18h dans la galerie marchande du centre commercial de Rives d’Arcins, et le 20 janvier de 14 h à 19 h à Cap Sciences lors de la semaine de la culture scientifique et technique.

du 12/01 au 14/01 - Horaires : 06:00 - 10:30
En ville - 33000 Bordeaux