ROAD TRIP

Envie d'un week-end d'évasion à 2h de Bordeaux ?

Depuis Sarlat, partez pour une escapade en amoureux ou en famille et découvrez les plus beaux sites de la vallée de la Dordogne. Une destination nature, proche, fascinante et dépaysante à souhait. Entre rivières, châteaux, grottes et villages d’exception, vivez des moments extraordinaires en Nouvelle-Aquitaine, à deux pas de chez vous !

ROCAMADOUR

TOUT EN ÉQUILIBRE

Depuis Domme, rejoignez la D32 qui passe par les villages de Carlucet et Couzou. Et laissez-vous surprendre… Au détour d’un virage, elle apparaît soudain face à vous, majestueuse et mystérieuse : la cité médiévale de Rocamadour. Surplombant la vallée de l’Alzou, admirez « les maisons sur la rivière, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, et le château sur le rocher ». Impressionnant, n’est-ce pas ? Laissez votre véhicule au pied de la cité, et préparez-vous à monter des marches !
Le Grand escalier (216 marches tout de même), était autrefois gravi à genoux par les pèlerins. Il mène au Parvis des églises, là où se trouve le tombeau de Saint-Amadour et à la statue de la Vierge Noire. Il vous reste encore quelques forces ? Empruntez le chemin de croix qui grimpe doucement en lacets jusqu’au château. De là, un superbe panorama s’offre à vous, sur le canyon de l’Alzou et sur les paysages préservés du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Photo  © CRT Dominique Viet / Office du Tourisme de la Vallée de la Dordogne

www.vallee-dordogne.com

PADIRAC

LE PLUS GRAND SITE SOUTERRAIN DE FRANCE

Le gouffre de Padirac, situé dans le Lot à seulement 15 km de Rocamadour, fait partie des sites incontournables en vallée de la Dordogne. Vous voilà face à un cratère de 35 mètres de diamètre, avant d’entamer une descente vertigineuse à plus de 100 mètres de profondeur. Soyez rassurés, tout est prévu, escalier ou ascenseur, à vous de choisir ! Découvert par Édouard-Alfred Martel, cette curiosité géologique offre un spectacle fascinant. Embarquez pour une visite insolite et hors du temps, à bord d’une barque sur la rivière souterraine. Observez les multitudes de concrétions, la stalactite géante de 60 mètres de hauteur ou encore le Lac de la Pluie et ses eaux translucides. Une fois accostés, place à la salle du Grand Dôme et à sa voûte qui s’élève à plus de 90 mètres de hauteur. La promenade terminée, retour à la surface de la terre, éblouis par la lumière du jour et par ce fantastique voyage souterrain. Bon à savoir : prévoyez un vêtement chaud, la température dans le gouffre avoisine les
13 degrés en toute saison !

Photo © Julien Di Majo / Office du Tourisme de la Vallée de la Dordogne

www.gouffre-de-padirac.com

SARLAT-LA-CANÉDA

VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

Point de départ de ce road trip, la belle cité médiévale de Sarlat. Vous commencez votre périple par une des villes ayant la plus forte densité de Monuments historiques au monde ! À chaque coin de rue, des merveilles architecturales… Découvrez la cathédrale Saint-Sacerdos, où se trouve un des plus beaux orgues de France, l’ancienne église Sainte-Marie et son ascenseur panoramique, la promenade du Colombier, la maison de la Boétie, etc. On ne se lasse jamais de visiter Sarlat. Ses ruelles pavées étroites, ses bâtisses en pierres calcaires de couleur jaune pâle, son atmosphère chargée d’histoire, invitent à la promenade et à la contemplation. Bon plan : le samedi à Sarlat, c’est jour de marché, un des plus grands et des plus anciens de l’Hexagone ! Essayez d’arriver suffisamment tôt pour flâner entre les étals des meilleurs producteurs de la région. L’occasion de déguster et d’acheter en circuit court les bons produits du Périgord.

www.sarlat-tourisme.com

DOMME

UN PANORAMA UNIQUE SUR LA VALLÉE DE LA DORDOGNE

Saviez-vous que l’ensemble du bassin de la Dordogne est classé Réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO ? Ce label prestigieux vise à conserver et à préserver toutes les richesses de ce beau territoire. Pour prendre de la hauteur et admirer une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne, direction la bastide de Domme au cœur du Périgord noir. Situé à une dizaine de kilomètres au sud de Sarlat, le village à flanc de falaise surplombe la vallée. Au cœur de la cité, l’esplanade de la Barre domine du haut de ses 150 mètres la mythique rivière, les plaines de la vallée et les forêts de chênes verts. Depuis ce belvédère, observez quelques fleurons du patrimoine local : le château de Montfort, les beaux villages de Beynac et La Roque Gageac ou encore les jardins de Marqueyssac. N’hésitez pas à flâner dans les ruelles fleuries de Domme. Vous y verrez de belles demeures aux toits irréguliers recouverts de tuiles brunes, typiques de
la région. L’occasion également d’entrer dans les boutiques de produits locaux et gourmands !

www.dordogne-perigord-tourisme.fr

CARENNAC

Autoire et Loubressac : le triangle d’or de la Vallée de la Dordogne

Il vous reste encore un peu de temps devant vous ? Parfait, continuez alors votre route sur quelques kilomètres pour découvrir le patrimoine exceptionnel de ces villages, classés parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Carennac n’a rien perdu de son inspiration médiévale avec ses tourelles, son prieuré du 12e siècle et son château des Doyens. De son côté, la charmante commune de Loubressac se situe sur un promontoire offrant une vue remarquable sur la vallée de la Dordogne. La « plus belle lumière du monde » se trouve ici d’après le photographe Doisneau, tombé sous le charme du village, comme tous ceux qui le visitent.

Enfin, pour finir cette virée en beauté, partez à la découverte d’Autoire, le « petit Versailles » du Lot ! Surnommé ainsi en raison des nombreux manoirs et châteaux qui y furent construits, le village offre une homogénéité architecturale surprenante. Dans une harmonie de couleur, fontaines, maisons à colombages et gentilhommières se succèdent.

À cinq kilomètres de là, la cascade d’Autoire vaut le détour. Niché dans un cirque de falaises calcaires, le Toire surgit dans une impressionnante cascade de 30 mètres de haut. Un spectacle magique et saisissant.

Ce week-end riche en découvertes et en émotions touche à sa fin. De quoi garder en tête toutes les merveilles de la vallée de la Dordogne : des paysages somptueux, un patrimoine historique riche et une gastronomie locale exceptionnelle.

Photo

www.vallee-dordogne.com