FESTIVAL CADENCES
Depuis 2002, c’est en mouvement que s’ouvre la rentrée culturelle de la ville d’Arcachon. Porté par le Théâtre Olympia, labellisé « Scène conventionnée d’intérêt National Art et Territoire » et soutenu par 12 villes du territoire, Cadences affirme sa volonté d’une diffusion large de la danse dans la région et s’inscrit en événement majeur de la ville. Et pour cette 22e édition, c’est une version étirée du festival qui marquera ce temps fort d’Arcachon, étendue sur 7 jours avec 7 grandes soirées dont 4 au Théâtre Olympia.
La volonté de mêler les grands noms de la scène nationale et internationale de la danse à des compagnies émergeantes et de représenter la pluralités des danses et des écritures chorégraphiques s’inscrit en fondation du festival. On retrouvera donc cette année en grandes soirées la nouvelle création de Marie-Claude Piétragalla et son Théâtre du Corps, l’énergie d’Hervé Koubi dans une pièce en 1ère mondiale, la virtuosité de la bailaora Rafaela Carrasco, l’écriture baroque de Béatrice Massin, le quintet hybride de Mourad Merzouki, l’hommage à Van Gogh de la Cie Drive, et la rythmique envolée de Wanted Posse. Au Théâtre de la Mer, scène emblématique de Cadences montée sur la plage centrale, les cies émergeantes et les figures saillantes de la danse partageront les planches les après-midi du festival.
À retrouver également, sur 8 scènes du territoire, les fameuses Escales chorégraphiques, en accès gratuit.
DANSE EN APARTÉ
Encore une fois, le Festival Cadences sera animé par l’illustre Maître de Cérémonie, animateur mondain, beau parleur, érudit, homme du monde et roi de l’improvisation Monseigneur Calixte de Nigremont, constituant à lui seul un spectacle !
Lever de rideau
C’est sur le parvis du Théâtre Olympia que les élèves du Conservatoire de Bordeaux et le Pôle d’enseignement Supérieur Musique et Danse de Bordeaux nous offrirons une performance dansée en préambule du Requiem de Béatrice Massin.
Vendredi 22/09 à 20h30 sur le parvis du Théâtre Olympia
Clap de danse !
Cadences fait son cinéma avec 2 films en projection. À voir, Houria, de Mounia Meddour, et En corps de Cédric Klapish, 2 films qui explorent la thématique de la douloureuse reconstruction du corps à travers la danse et déclinent, chacun à sa manière et en mouvement, le corps
et ses territoires pluriels, d’une corporéité subie à une corporalité éprouvée.
Jeudi 21/09 à 17h, cinéma Grand Écran, Arcachon
Point de vue et images du mouvement
En fin connaisseur de la photographie du mouvement et du spectacle vivant, ayant, entre autres, cliché Les Grandes Traversées de 2001
à 2009, Frédéric Desmesure s’expose tout au long du festival au Théâtre Olympia et sur le Village.
Rendez-vous avec Piétra
Pour les passionnés et professionnels, Marie-
Claude Piétragalla, habituée du festival, conduira une exceptionnelle Masterclass. Enfin, elle animera une fois de plus l’immanquable « barre sur la plage » le dimanche.
Nul doute qu’il y aura foule !
Masterclass le 20/09 à 16h30 – Place Thiers (réservation obligatoire) Barre sur la plage le 24/09 à 11h30 – Place Thiers
GRATUIT