SUR LES TRACES DE CRO-MAGNON

Les vacances de la Toussaint approchent et vous n’avez plus d’idées pour épater votre tribu ? Direction la Vallée de la Dordogne et le Périgord pour remonter le temps de quelques milliers d’années, à la découverte du mode de vie de nos ancêtres. Un séjour sur la trace des premiers hommes, à la fois intriguant et fascinant.

Par Myriam La Selve

PRÉHISTOIRE: DE L’HOMME À L’ANIMAL

Célèbre pour abriter de nombreux sites archéologiques préhistoriques, dont 15 inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, la vallée de la Vézère appelée aussi « Vallée de l’Homme » est un véritable témoignage laissé par les hommes de Cro-Magnon à travers différentes peintures que l’on peut admirer en visitant les célèbres grottes de Lascaux. Découvert en 1940, le site a dû fermer 20 ans plus tard à cause d’une exploitation touristique trop intensive ayant engendré des dégradations irréversibles. À quelques mètres de là, une réplique complète (Lascaux II puis Lascaux IV) a été reconstituée dans un édifice hors norme et des ateliers et visites guidées sont proposés chaque jour afin de vivre une immersion complète dans cette époque passionnante, héritage unique de notre humanité. Situé à 15 minutes des grottes de Lascaux, au cœur d’un bel espace arboré, le Parc du Thot abrite de nombreuses espèces animales qui ont servi de modèles aux premiers artistes il y a 21 000 ans. Il met ainsi en lumière la relation entre l’homme de Cro-Magnon et les animaux et permet à chacun d’approcher différentes espèces descendantes de la période préhistorique peintes sur les parois de la grotte. Le parc du Thot vous invite à vous glisser dans la peau d’un soigneur animalier pour vivre un moment unique auprès des véritables loups gris d’Europe. La visite de ce parc animalier se poursuit par différents espaces scénographiques, des ateliers à la découverte de la préhistoire ou encore une animation de réalité augmentée « Miroir Temporel » pour approcher les animaux disparus de la préhistoire.

À savoir : Votre billet pour Lascaux IV inclut la visite du parc du Thot.

DE NÉANDERTAL À CRO-MAGNON, EN PASSANT PAR LE MOYEN-ÂGE

Aux Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire, le Roc de Cazelle est l’un des sites les plus impressionnants de ce patrimoine ancestral. Ces grottes, taillées dans la roche ont d’abord été peuplées à la préhistoire puis creusées et aménagées en château fort au Moyen-Âge avant d’être réutilisées et transformées au début du siècle en habitation civile. Le parcours, doté de panneaux pédagogiques, est entièrement sonorisé et les enfants auront même l‘occasion de nourrir des moutons et d’approcher des cochons et des oies, ici tout est fait pour apprendre en s’amusant !

Liens utiles :

Lascaux IV

Roc de Cazelle

Parc du Thot

Village Troglodyte de la Madeleine

Archéosite des Fieux

400 000 ANS DE PRÉSENCE HUMAINE

Marcher sur les traces de Cro-Magnon sur les rives de la Dordogne et de la Vézère, c’est aussi l’occasion de profiter de magnifiques randonnées dans une nature encore préservée et de partir à la rencontre de sites incontournables qui vous feront remonter le temps. Ainsi, le Musée National de la Préhistoire propose une approche complète du Paléolithique, couvrant les premières occupations de chasseurs-cueilleurs en Aquitaine (-500 000 ans) jusqu’à la fin des temps glaciaires (-10 000 ans). L’établissement fête cette année son 100e anniversaire, et reste un lieu de référence unique en détenant le plus grand volume d’objets préhistoriques au monde.
Au-delà de Lascaux, d’autres vestiges de l’époque préhistorique sont restés intacts comme la grotte de Rouffignac située à une quinzaine de minutes du musée. D’abord fréquentée par l’ours des cavernes, dont les griffades et les nids sont nombreux, elle fut décorée, il y
a environ 15 000 ans, par les artistes préhistoriques qui y dessinèrent et gravèrent plus de 200 représentations de bisons, chevaux, bouquetins, dont 160 mammouths.
À bord d’un train électrique, vous plongerez dans l’univers mystérieux de cette immense grotte et ses nombreuses galeries couvertes d’art pariétal qui s’étendent sur
8 kilomètres !

IMMERSION AU PLUS PRÈS DES DINOSAURES ET DES CHASSEURS CUEILLEURS

Tout le monde le sait, les enfants sont fascinés par les dinosaures, alors vous ne pourrez échapper au Prehisto Dino Parc situé entre Rocamadour et Souillac. Ce parc raconte l’incroyable histoire de l’évolution des espèces et leurs transformations depuis la naissance de la Terre jusqu’au Néolithique. En traversant ce village préhistorique entièrement reconstitué, vous continuerez la balade à travers une forêt préservée où vous croiserez plus d’une centaine de tyrannosaures, diplodocus, vélociraptor, mammouth et autres dinosaures grandeur nature. Grâce aux panneaux explicatifs vous découvrirez leurs spécificités et entendrez même leurs cris, effets de surprise garantis ! Le Prehisto Dino Parc est situé au nord du Parc naturel régional des Causses du Quercy, un territoire préservé sur plus de 175 000 hectares au patrimoine géologique unique qui séduit bon nombre de promeneurs et randonneurs. Et pour terminer votre escapade sur les traces de Cro-Magnon en beauté, découvrez l’Archéosite des Fieux situé à moins d’1/2h du Préhisto Dino Parc. Ce site classée Monument Historique depuis 1967, abrite une grotte ornée de peintures et gravures exceptionnelles réalisées par des groupes de chasseurs- cueilleurs préhistoriques dès le Paléolithique ancien. Méticuleusement fouillée depuis une cinquantaine d’années, cette cavité naturelle n’a peut-être pas encore livré tous ses secrets… Différentes activités permettent aux petits comme aux plus grands d’explorer les traces des premiers hommes à travers la découverte de l’art pariétal, d’outils en silex et en os, l’atelier d’allumage du feu ou encore l’initiation aux techniques de fouille.