ANNE SCHÖNHARTING

HABITAT

C’est en 2012 qu’Anne Schönharting commença à photographier les habitants de Berlin-Chalottenburg, quartier huppé de la capitale allemande, dans leur appartement, leur univers propre.

Elle étendra ce projet jusqu’en 2022, prenant soin de photographier ses sujets à hauteur d’œil, composant minutieusement l’image, la plupart du temps traitée de manière minimaliste y intégrant poésie et étonnement dans la mise en situation des protagonistes dans leur « habitat naturel ».

Un point de vue subjectif et toujours délicat qui parfois évoque de douces natures mortes et composent en même temps un étonnant corpus de documentation.

Anne Schönharting travaille à Berlin, elle est membre de l’agence Ostkreuz et concentre son travail sur le portrait et la photographie documentaire artistique.

L’exposition qui se tient à l’Institut Goethe est enrichie de l’œuvre d’August Sander « Enfants aveugles-nés », photographie en noir et blanc prêtée par le Frac Méca.

August Sander, photographe allemand de la Weimar, est connu pour ses portraits intrigants du peuple allemand et sa classification presque obsessionnelle, une démarche documentariste constituant un témoignage sociologique d’un peuple et d’une époque.

Plus d’informations sur le site de l’Institue Goethe.

Et toi, tu fais quoi ce week-end ?

Jusqu'au 27 mars
Institut Goethe, Bordeaux
Expo photos