Visite du Bordeaux gallo-romain

Du cimetière romain à l’amphithéâtre du Palais Gallien, partez sur les traces gallo-romaines de Bordeaux, aussi appelée Burdigala !Le cimetière romain
——————-

L’antiquité est présente à travers les vestiges de cette première nécropole chrétienne, utilisée pendant près de quatorze siècles. Une partie reste visible dans un espace souterrain, qui présente les premières fouilles effectuées en 1910 puis, dans les années soixante. Les fouilles mirent au jour des structures de pierre, des enclos funéraires, des mausolées, des fresques, des amphores -détournées de leur fonction-, des sépultures sous tuiles ainsi que des sarcophages en pierre calcaire et marbre des Pyrénées.
A l’intérêt scientifique de ces fouilles, s’ajoute l’attrait de la légende dorée puisque c’est dans cette nécropole que les cœurs des preux chevaliers de Charlemagne auraient été enterrés.

Le Palais Gallien
—————–

Et si les ruines de cet édifice n’étaient pas celles d’un palais ? Vestiges de l’amphithéâtre de Burdigala, le Palais Gallien a longtemps suscité mystère et interrogation. Pourquoi ce nom ? Quelles sont les circonstances de sa destruction ? Comment a-t-il traversé les siècles ? Successivement associé à Charlemagne ou à un lieu de sorcellerie, puis utilisé comme carrière de pierre, ce lieu n’a pas encore fini de nous livrer ses secrets.

Infos pratiques
—————

* Durée : 2h
* Place des Martyrs de la Résistance
* [**Réservation par ici**](https://www.visiter-bordeaux.com/fr/decouvrir-bordeaux/le-bordeaux-gallo-romain.html?subid=Article-BT)

du 24/02 au 10/05 - Horaires : 02:30 - 04:30
Place des Martyrs de la Résistance - Place des Martyrs de la Résistance, Bordeaux, France