MARRAKECH LA FASCINANTE

par Myriam La Selve

Il y a tant de choses à dire et à faire à Marrakech : Siroter un thé à la menthe sur une terrasse dominant la place Jemaa-el-Fna, se perdre dans les ruelles des souks, déambuler dans le jardin Majorelle, passer une nuit de pacha dans un riad et s’échapper le lendemain pour une escapade dans le désert… La ville rouge répond à coup sûr à toutes les envies de dépaysement.

S’IMPRÉGNER DE LA MÉDINA

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, la Médina est le quartier historique qui renferme les plus beaux sites de la ville à commencer par le palais de la Bahia. Ce palais de 8 hectares est aujourd’hui considéré comme l’un des joyaux du patrimoine culturel marocain et l’un de ses principaux sites touristiques. La visite se poursuit ensuite vers les ruines grandioses du palais El Badi et les tombeaux Saâdiens. Après en avoir pris plein les yeux sur ces vestiges de l’art oriental, vous n’aurez plus qu’à déambuler dans la médina, passer la porte Bab Agnaou, découvrir le quartier de la kasbah, casser la croute sur un toit-terrasse et vous perdre dans les souks. Babouches, tapis, vêtements, épices, noix, olives et mets locaux, les souks sont un véritable trésor de couleurs chatoyantes et odeurs orientales. Osez-vous aventurer dans les plus petites ruelles et n’ayez crainte de vous perdre… Tous les chemins mènent à la place Jemaa el-Fna ! Cette place populaire et très animée, attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs curieux de s’imprégner de son ambiance si particulière, de jour comme de nuit. Depuis la place Jemaa el-Fna, admirez l’un des symboles de Marrakech : le minaret de la mosquée de la Koutoubia, considérée comme l’un des plus beaux monuments d’Afrique du Nord.

HALTE GOURMANDE

La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde. Pastilla, couscous, tajine, méchoui, cornes de gazelles, briouates au miel…Les becs salés et sucrés seront séduits par toutes les influences et saveurs de l’art culinaire marocain. Vendredi, jour du couscous, c’est chez Amal qu’il faut aller. Derrière les fourneaux, une brigade de cuisinières défavorisées, trouvent ici une formation et un emploi. Au bœuf, au poulet ou végétarien, ce couscous solidaire est servi avec une semoule fine et en dessert des cornes de gazelle maison.
Vous souhaitez déguster les meilleures pâtisseries artisanales de Marrakech ? Une seule adresse : la pâtisserie Al Jawda. Depuis 1985, Hakima Alami préparent toutes sortes de plaisirs sucrés dans le quartier du Guéliz. Du baklawa aux amandes croquantes, au briwate au miel, en passant par le kamoussa aux amandes…Vous ne pourrez résister aux arômes de fleur d’oranger qui embaument son salon de thé. À consommer sans modération ou à ramener dans l’avion 

DÉTENTE ET VOLUPTÉ

L’art, la culture, la médina, la gastronomie… Le cocktail Marrakchi serait imparfait sans un passage au hammam. Les hammams sont des bains traditionnels où l’on vient pour se détendre à la chaleur de vapeur d’eau chaude, puis profiter de soins corporels comme des gommages ou massages. Lieu de détente emblématique depuis plus de 20 ans, les Bains de Marrakech offrent un véritable voyage sensoriel à la fois apaisant et envoûtant dans une atmosphère authentique et intimiste.

UNE PARENTHÈSE VERDOYANTE

Marrakech est une ville aux multiples facettes. Après avoir arpentée le souk et ses ruelles où l’activité est grouillante et bruyante vous ne pourrez qu’apprécier la visite du jardin secret. Cette oasis située au cœur de la médina est un véritable chef d’œuvre architectural et floral. Composé de deux jardins, de plusieurs bâtiments et d’une des plus hautes tours de la Médina, vous pourrez y venir boire un thé et même profiter du hammam, mais surtout de son calme et de sa végétation luxuriante. Impossible de séjourner à Marrakech sans se rendre au jardin Majorelle. Un lieu de légende, où près de 300 espèces de plantes et d’arbres exotiques du monde entier se déploient parmi des bâtiments mauresques Art déco et, partout dans ce jardin, le fameux bleu Majorelle donne le ton. Acheté par le couturier Yves Saint-Laurent dans les années 80, le jardin est toujours la propriété de la Fondation Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui a depuis ouvert, juste à côté, un musée présentant les œuvres du couturier ainsi qu’une autre bâtisse mettant en valeur les arts Berbères.

VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

Marrakech est aussi une destination culturelle. Entre les multiples galeries, l’artisanat local, les musées ou les boutiques de créateurs, la ville rouge ne manquent pas d’expositions et d’évènements culturels, tant dans la médina que dans le Guéliz, la ville moderne. Outre les musées incontournables comme le grand musée de Marrakech, Dar si Said, celui de la photographie ou encore le musée Tiskiwin, d’autres établissements comme le musée de la femme ou le MACAAL apportent une vison plus contemporaine du pays. Alors si vous prévoyez de partir à Marrakech dans les mois à venir ne ratez pas l’expo « Cy Twombly, Maroc 1952/1953 » au Musée Yves Saint Laurent, « Our Land Just Like a Dream » au MACAAL ou encore « Atay » de l’artiste KEYA sur l’histoire du thé au Maroc, au Four Seasons.

ESCAPADE DANS LE DÉSERT

Quand on pense au Maroc on pense évidemment au désert. Sans aller jusqu’au Sahara, le désert d’Agafay situé à moins de 45 minutes de Marrakech promet une escapade hors des sentiers battus qui sera, à coup sûr l’un des plus beaux souvenirs de votre séjour. Ses paysages arides faits de pierres et de rocailles offrent un panorama immense, rythmés par des dunes blanches dont la forme et la couleur évoquent celles des dunes Sahariennes de l’erg chebbi. Au programme : Balades à pied ou en dromadaire, séance yoga ou farniente au campement en admirant le coucher du soleil magique sur les dunes, repas traditionnel aux lanternes, ciel étoilé et nuit dans un vrai lit sous une tente berbère (de luxe !). Un véritable voyage hors du temps…. Pour y aller, renseignez-vous auprès de l’un de ces campements : Scarabeo Camp, Terre des Étoiles, Agafay Luxury Camp.

MARRAKECH FESTIVE ET COSMOPOLITE

Véritable terre de contraste, à Marrakech on peut passer la matinée dans le désert puis quelques heures plus tard boire un cocktail sur l’un des nombreux rooftop qui surplombent la médina et fouler le dancefloor des boîtes de nuits les plus hype du continent africain. Si vous êtes branchés musique électronique, le restaurant-bar l’Envers invite tous les trois mois de nouveaux DJ résidents à découvrir. Autre lieu, autre ambiance : Le Café Clock est une adresse plus confidentielle qui propose des concerts intimistes et des Jam Sessions chaque semaine. Parce qu’à Marrakech, plus qu’ailleurs il y en a vraiment pour tous les goûts !