CLIMAX FESTIVAL

Le festival engagé de la rentrée

Darwin est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel, un écosystème favorable à la créativité et à la frugalité, un point de rencontre entre entrepreneurs, acteurs associatifs, artistes et citoyens. Depuis 2015 le festival Climax fête la vie et alerte sur l’urgence de la protéger ! Un rendez-vous pour montrer encore et sans relâche qu’un autre modèle de société, plus respectueux du vivant, est nécessaire !

4 jours de liesse entre concerts, conférences, art, culture et de sports urbains.
Comme il se doit, le festival maîtrise son impact environnemental : tri et recyclage maximal des déchets, réduction du bilan carbone, food 100% végétarienne et bio, électricité locale et renouvelable. Climax a été récompensé en 2018 du « Prix de l’action éco-responsable » aux « Festivals Awards ».

Tables rondes, présence de grands témoins, expositions, ateliers, concerts, performances, danses, théâtre seront au programme durant trois jours afin de comprendre et faire face collectivement aux défis contemporains et à venir. Fidèle à son ADN Climax sera un temps de fête et de célébration dont le but est à la fois de faire monde commun et de tracer des chemins d’avenir désirables et vivants.

Cette année, « CLIMAX RESIST » propose de faire un pas de côté pour explorer comment tout geste de résistance contient en lui un refus autant qu’un élan de métamorphoses pour faire éclore des possibles désirables, pour défendre le vivant, recomposer un monde en commun et agir pour la paix. En tout temps, des femmes, des hommes ont refusé de se soumettre aveuglément à l’autorité, aux dogmes et au conformisme ambiants. Ils ont trouvé la force de résister, de faire un pas de côté pour faire éclore des possibles désirables.

Aujourd’hui, partout sur la planète, des individus et des collectifs se soulèvent, se mobilisent contre une certaine vision mortifère du monde et contre le saccage des milieux naturels, la disparition des forêts, l’accaparement des terres, contre l’injuste partage des richesses. Ils et elles se rallient pour le droit à la liberté, pour l’égalité, pour le vivant. En 1849, Thoreau posait déjà une question centrale : Doit-on se plier à la loi lorsque celle-ci est injuste et contraire à l’intérêt général ? En écho, Jiddu Krishnamurti, grand penseur et philosophe Indien nous dit que « Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade » alors faut-il s’adapter ou résister ? A quoi, comment ? »

Pour cette nouvelle édition le festival sera rythmé par des conférences en journée autour de huit tables rondes sur les différentes manières de résister. En soirée, les 4 scènes proposeront concerts et Dj set !

© Varnish La Piscine

Du 15 au 17 septembre
Darwin, Bordeaux
Festival