EDIMBOURG L’ENSORCELEUSE

Et si vous alliez chercher un peu de fraîcheur en Écosse cet été ? Non seulement la capitale écossaise accueille les plus extraordinaires festivals d’Europe, avec l’International Edinburgh festival et le Fringe, mais elle regorge de trésors, historiques et contemporains, d’adresses conviviales, et de lieux hantés et fantastiques ! Une ville aussi chaleureuse que mystérieuse.

OLD TOWN : LE ROYAL MILE

Construite sur d’anciennes collines volcaniques, Edimburg est divisée en deux : l’Old town historique, sur les contreforts du volcan, et l’élégante New Town de l’autre côté du parc de Princes Street. Le Royal Mile constitue l’ossature de la vieille ville. On le parcourt depuis l’impressionnante citadelle médiévale à son sommet. Depuis l’esplanade, la longue artère médiévale descend jusqu’au Parlement écossais actuel, et au palais d’Holyrood, actuelle demeure du monarque. Sur l’esplanade du château, jetez un coup d’œil au monument réhabilitant les sorcières, et découvrez tout près l’étonnante Camera Obscura dans le jubilatoire musée de l’Illusion. En descendant le Mile, visitez la superbe cathédrale St-Giles, dégustez les whiskies rares au Scotch Whisky Experience, égarez-vous dans les ruelles attenantes de la vieille ville et offrez- vous des frissons au cimetière de Greyfriars, connu pour être l’un des lieux les plus hantés d’Ecosse!

EN TERRASSE À LEITH

Ancien port d’Edimbourg, Leith a bien changé depuis qu’Irvine Welsh y racontait les galères de ses zonards dans Trainspotting. Le quartier est devenu le spot convivial d’Edimbourg, où flaner sur les docks, prendre une bière en terrasse et déguster de l’excellente nourriture de pub au Roseleaf ou au Teuchter Landing entre autres!

UNE ÉTAPE MONTAGNARDE À FORT WILLIAM

La petite ville de Fortwilliam est le rendez-vous des montagnards : elle s’étale au bord du Loch Linhe, et au pied du Ben Nevis, point culminant de l’Ecosse dans les monts Grampians, L’ascension du sommet – 4 ou 5 heures, avec un bon équipement – en vaut la peine ! Les moins courageux sillonneront l’ensemble du Glen Nevis, la superbe vallée, se rabattront sur des balades moins exigeantes mais sublimes aussi, et iront admirer la Steall Waterfall, troisième chute d’eau d’Ecosse !

walkinghighlands.co.uk

CAPITALE DU SPECTACLE VIVANT

Trois semaines durant, en août, la capitale devient totalement frénétique, avec deux festivals conjoints. Et en Écosse aussi, il y a le In et le Off !
Le In, c’est l’International Edinburgh Festival, une sélection du gratin du spectacle vivant international. Après un 75e anniversaire dignement célébré l’an dernier, le festival a pour thème « Et maintenant, où allons-nous » ? et veut célébrer le triomphe de l’espoir sur le chaos et du collectif sur la solitude. Au menu : 295 spectacles issus de 48 pays, où la musique se taille la part du lion, avec notamment L’Opéra de quat’sous par le Berliner Ensemble mais où le théâtre et la danse offrent aussi de superbes pépites, comme Le Sacre du Printemps de Pina Bausch revisité par la troupe africaine de Germaine Acogny et vu dans le film Dancing Pina. Le off, c’est le Fringe, et là , accrochez-vous ! Ce sont près de 3000 spectacles qui sont programmés à l’heure où nous mettons sous presse, dans la plus grande manifestation mondiale du spectacle vivant ! Théâtre, danse, musique, cabaret, stand-up… Il y en a absolument pour tous les goûts et tous les âges. Comment choisir dans cette jungle de propositions ? Le site internet comme l’application vous permettent de filtrer les spectacles selon les genres et les dates. Et le Fringe déborde dans les rues : au hasard de vos balades à Edimbourg, vous avez toutes les chances de tomber sur des parades, déambulations et spectacles dans l’espace public!

Edinburgh International Festival

Fringe Festival

SUR LES TRACES DES CONTEURS

Bien sûr, il y a les stars historiques : Walter Scott, auquel un impressionnant monument offrant une vue imprenable sur la ville est dédié dans la New Town, sur les bords du parc, et Robert Louis Stevenson. Le ravissant Writers Museum, dans la vieille ville abrite leurs souvenirs et manuscrits. Mais Edimbourg est aussi une terre de littérature contemporaine, et une capitale du polar. Ian Rankin y a situé les enquêtes de son inspecteur Rebus, humaniste bourru qui se révèle un excellent guide de la ville ! On peut partir sur ses traces avec les Rebus tours, et terminer par une pinte à son QG, l’Oxford bar, dans Young Street, rue discrète de la New Town où vous aurez peut-être la chance de rencontrer l’auteur. Un bon départ (ou arrivée) après une balade dans la superbe architecture georgienne du XVIIIe siècle de la New Town et la visite de ses musées. Enfin, comment ne pas évoquer Harry Potter et la mythologie des sorciers, vampires et fantômes ?
On peut aussi partir sur leurs traces, avec de multiples visites guidées thématiques.

LES HIGHLANDS

Inconcevable d’aller à Edimbourg sans s’offrir une ou deux escapades dans les paysages extraordinaires de l’Ecosse, dans les Higlands où sur l’une des îles aussi nombreuses que les tâches de rousseurs sur une joue écossaise !
De nombreuses excusions d’une journée ou deux sont proposés depuis Edimbourg avec une flopée d’opérateurs privés. Si vous préférez être autonome, un site de référence pour tous les itinéraires et modes de transport possibles : rometorio.com

L’île d’Arran : l’Écosse modèle réduit ! Un château romantique, des sites archéologiques, des montagnes, des landes de bruyères, quelques phoques et une distillerie… La charmante île d’Arran, accessible en ferry depuis le port d’Ardrossan, offre un condensé d’Écosse visible en quelques heures. Possible à faire en bus, ou en vélo pour les plus courageux, le tour de l’île permet d’embrasser toute une variété de paysages. Depuis Brodick, le port d’arrivée du Ferry, en partant vers le Nord sur la côte Est, on peut faire étape au village de Corrrie et ses anciens cottages chaulés, et apercevoir l’impressionnant massif du Goat Fell, paradis des randonneurs. Redescendant par l’Ouest, on contemplera l’autre sommet de l’île, le Bheinn Bharrain, avant de s’arrêter pour visiter les sites archéologiques de Machrie Moor et Auchragannon. La côte Sud offre sa vue sur l’étonnant cône de Alisa Island et le phare de Pradda. De retour à Brodick, le château vaut la visite, ainsi que ses sublimes jardins. Et il serait évidemment dommage de conclure un séjour à Arran sans avoir visité la distillerie et la brasserie qui produit 11 bières différentes, avec du fromage affiné sur l’île : goûtez au cheddar au whisky, au gingembre ou aux framboises !

LE TRAIN D’HARRY POTTER

Fortwilliam est aussi le point de départ du train mythique le jacobite, qui la relie au joli port de Mallaig (célèbre pour ses harengs!). C’est un train d’époque à vapeur, qui traverse les paysages mythiques de Harry Potter, dont le superbe viaduc de Glenfinnan, près du monument du même nom honorant Bonnie Prince Charlie, qui tenta de restaurer les Stuart sur le trône et fut battu à Culloden (cf. Outlander!). Sa lenteur se prête à la contemplation, mais si vous êtes pressés, la ligne régulière offre les mêmes paysages !

westcoastrailways.co.uk