FUGUE ESTIVALE ENTRE LES CÔTEAUX

Éveiller ses sens sous la fraîche canopée d’une forêt, pique-niquer dans le parc d’un château, participer à une course d’orientation oenologique entre amis ou en famille, admirer le soleil se coucher sur les vignes au pas d’une calèche ou passer une soirée électro au sein d’un cloître ancestral, A.O.C. parcours le vignoble bordelais en mode estival…

PROMENADE SYLVESTRE ET SENSORIELLE À SMITH HAUT LAFITTE

Muni de son passeport et d’une carte, le visiteur entreprend la découverte de la Forêt des (5) Sens. Le voilà parti pour 2 ou 3h d’un parcours artistique tourné vers les œuvres exposées aux 4 vents d’artistes principalement bordelais. Nous sommes dans la forêt attenante aux vignes du Château Smith Haut Lafitte, un bois préservé, sauvage, où les installations sonores, les sculptures et même une authentique palombière jalonnent notre route. La «Jouquet » (c’est son petit nom gascon, qui signifie « cabane perchée ») est le repaire de Jacques Gaye, pur paloumayre de la commune voisine d’Escoussans qui entretient soigneusement la cabane caractéristique de la région et qui explique aux touristes sa passion pour la chasse à la palombe, une tradition locale bien ancrée dans ce Sud Gironde. Et méconnue au-delà… Et finalement, cette palombière est une autre œuvre d’art, au même titre que les sculptures bois et les créations contemporaines que l’on croisera au hasard de la trentaine d’arrêts possibles permettant d’apprécier des travaux artistiques inspirés par les 5 sens. Jusqu’à l’ouïe, à laquelle est vouée l’Île aux Sons. Ces œuvres de Land Art dessinent un paysage poétique au milieu des arbres, dans la lumière qui filtre entre les feuilles, jusqu’au «chai furtif» du Château. Cachée dans la futaie, une maison restée dans son jus, où la visite se termine par une dégustation de deux vins. On a vu, on a gouté, on a entendu, on a senti, et on a touché la nature, mission accomplie !

19€/pers, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Ouvert 7j/7
Tél : +33(0)5 57 83 11 22
visites@smith-hautlafitte.com

OLYMPIADES OENOLOGIQUES

En groupe, entre amis, en famille, les épreuves des Olympiades Œnologiques, ce sont 3 heures d’un authentique plaisir à la fois instructif et divertissant, au milieu du vignoble de Pessac-Léognan, entre les parcelles de merlot, de cabernet sauvignon et de muscadelle du Château Bardins. Le jeu consiste à trouver son chemin, et il faudra résoudre des énigmes et déguster à l’aveugle pour gagner ! C’est un jeu d’orientation par équipes qui a été mis au point par la technicienne du vin Pascale Laroche. Il donne lieu à des confrontations amicales, entre amateurs, ou pas, autour de la culture du vin, tout en explorant les vignes et les chais du Château. Jeux d’adresse et parcours chronométrés permettent de cumuler des points. Le gagnant repart avec un magnum de la propriété. À pied et à vélo, le site du Château Bardins est bien adapté à ces Olympiades au parcours préparé avec soin par le club de course de Cestas. Une demie journée pour démêler, en s’amusant, les mystères du vin, de la grappe au flacon.

Château Bardins
Chemin de la Matole, 33140 Cadaujac

chateaubardins.fr

TROTTE SÉROTINALE EN SAUTERNES

Le vignoble de Sauternes est sans doute l’un des moins connus du Bordelais, souvent perçu comme éloigné de la ville. L’appellation couvre 5 communes, les paysages se partagent entre collines basses, villages anciens et châteaux, et l’ensemble est plus varié que le Médoc. Fermes fortifiées, monuments historiques, châteaux de toutes tailles jalonnent routes et chemins, et parcourir ces voies au rythme des sabots des chevaux est la meilleure manière de l’apprécier. La balade en calèche dure une demie heure, alors que le soir venu, croupes et vallons prennent des teintes irréelles. C’est le moment de monter au belvédère du château La Tour Blanche pour contempler la vallée du précieux Ciron au crépuscule. On aura longé les vignes d’Yquem, de Guiraud, de Lafaurie-Peyraguey et de quelques autres noms prestigieux, et la dégustation de 3 vins de la Tour Blanche fera suite à la visite des chais, pour clore ce circuit au cœur du berceau des plus grands vins liquoreux

Château La Tour Blanche
33210 Bommes
tour-blanche.com

PIQUE-NIQUE CHAMPÊTRE À GISCOURS

Le parc du Château Giscours, dessiné par le paysagiste Eugène Bühler également responsable du Parc Bordelais, abrite une forêt où sequoias géants et sculptures en bronze jalonnent la promenade. C’est une véritable invitation au pique-nique. Préparé par le chef Benjamin Laurent formé chez Michel Guérard, il comprend des charcuteries qu’il a sélectionnées, des fromages, des salades et des fruits de saison. On pourra s’installer au bord du lac pour partager à deux ou en famille ce déjeuner sur l’herbe face au spectaculaire Château.

Château Giscours
10 Route de Giscours 33460 Labarde
giscours.com