LA ROCHELLE & LÎLE DE RÉ

ÉCHAPPÉE DOUCE ET INSPIRANTE

Située à 2h30 de train de Bordeaux, cette cité portuaire est idéale à découvrir durant un long week-end ensoleillé. Et pour vous mettre déjà dans le bain, rien de tel que d’écouter le podcast développé par l’Office du Tourisme qui vous racontera l’histoire de la base sous-marine, du quartier des templiers, de la gare de La Rochelle, de La Sauzaie ou encore l’histoire d’Eugène Fromentin (à retrouver sur larochelle-tourisme.com). Embarquement immédiat pour la Charente-Maritime, une terre sauvage qui ne manque pas de charme.

JOUR 1, À LA DÉCOUVERTE DE LA ROCHELLE

La visite de La Rochelle commence dès la descente du train avec sa jolie gare située à deux pas du vieux port et du centre-ville. Ici pas de voiture, priorité aux piétons et aux cyclistes. Avec ses jolies petites rues pavées, ses arcades, son vieux port et ses tours chargées d’histoire, ses quartiers pittoresques, ses plages et ses terrasses ensoleillées, il règne dans cette ville portuaire une douceur de vivre à la française. Pour une halte gourmande, découvrez les magnifiques halles du XIXe siècle et profitez du grand marché chaque mercredi ou samedi matin. Produits de la mer, huîtres de Marennes, moules de Charron, grattons charentais et melons, ici les spécialités locales n’ont pas fini de vous faire saliver ! Cette petite visite vous a mis en appétit ? Direction le restaurant du Mail, notre adresse chouchou du moment, pour déguster une cuisine gastronomique concoctée à base de produits frais en jouissant d’une belle vue sur l’océan. Avec ou sans enfants, ne râtez sous aucun prétexte l’incroyable Aquarium de La Rochelle. Pensé comme un tour du monde des mers, on y découvre 600 espèces réparties sur 82 aquariums ! Une véritable plongée au cœur des océans. Après ces quelques heures de voyage, quoi de mieux que de déguster les fameuses glaces de chez Ernest. Ce maître artisan glacier réalise des crèmes, sorbets et bâtonnets glacés aux parfums des plus classiques aux plus étonnants. Tout en flânant dans les ruelles de la ville, vous découvrirez le quartier du Gabut, l’ancien repère de pêcheurs que vous pouvez aujourd’hui visiter via les balades z’urbaines afin d’en savoir plus sur les différents graffs qui parsèment ses murs. Du 15 juin au 2 septembre le quartier se donne un air de fête avec le festival « Été au Gabut », au programme, de nombreux événements et une ginguette qui bat son plein. Que diriez-vous d’une balade en bateau pour bien terminer cette première journée rochelaise ? Les croisières inter-îles proposent un large éventail de croisières et de liaisons maritimes. Le must, profiter de la balade pour admirer le coucher de soleil. Une expérience mémorable à vivre en amoureux, en famille ou entre amis, dépaysement et évasion garantis.

JOUR 2, UNE ESCAPADE AU PLUS PRÈS DE LA NATURE

Avez-vous déjà entendu parler d’un carrelet ? Indissociables des paysages de la Charente-Maritime, ces cabanes accrochées entre ciel et terre constituent un abri de rêve pour pêcher et admirer les paysages époustouflants qui s’étendent à perte de vue. Ces cabanes pittoresques offrent une expérience typiquement charentaise dont vous pouvez profiter en réservant à la marée sur cnangoulins.com ou maison-baiemaraispoitevin.fr. Les plus chanceux ou les plus patients pêcheront peut-être quelques poissons, crustacés ou coquillages ; pour les autres pensez à prévoir votre pique-nique ou votre panier apéritif pour profiter sereinement de cet environnement exceptionnel. Autre idée pour explorer la nature autour de La Rochelle, direction le canal de Rompsay pour admirer des points de vue remarquables et jouir d’aires de jeux et de pique-nique sur un site naturel classé. Pour se rendre le long du canal, rien de plus simple, depuis la gare ou le port de La Rochelle un chemin pédestre vous mène jusqu’à Dompierre-sur-Mer. Une randonnée facile de 18,5Km soit environ 6 heures aller-retour. Plus rapide à vélo, cet itinéraire emprunte une partie de la « Vélo Francette » et de la « Vélodyssée ». Une fois arrivés à Dompierre-sur-Mer, si le cœur vous en dit, vous pourrez poursuivre votre route jusqu’aux portes du Marais Poitevin. Autre alternative pour profiter de cette journée nature, essayez le canoë ou le kayak. Le départ s’effectue depuis la maison de l’éclusier et vous aurez tout le temps nécessaire pour parcourir tranquillement 6 à 7km en mode navigation tranquille et sans courant. Peu importe la manière d’appréhender le canal de Rompsay, une chose est sûre, vous profiterez du calme environnant et d’une véritable sensation d’apaisement.

ÉCHAPPÉE EN RÉ MAJEURE

L’Île de Ré, surnommée « Ré la Blanche » en raison de son architecture typique et de la teinte blanche de ses maisons est une destination toute trouvée pour une échappée hors du temps. Cette île préservée longue de 30 km et large de 5 km, offre des paysages naturels et de nombreuses activités adaptées à toute la famille. Le meilleur moyen de découvrir l’île de Ré c’est à coup sûr, à vélo. Embarquez votre bicyclette à bord de l’un des bateaux inter-îles et dès votre arrivée à Saint-Martin-de-Ré profitez- en pour visiter ce village pittoresque, les fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Casquette vissée et visage crémée, direction La Flotte. Autrefois village de pêcheurs, La Flotte est aujourd’hui classé « Plus Beaux Villages de France » pour son patrimoine et son architecture remarquable, ses venelles fleuries, son marché pittoresque d’architecture médiévale et le charme de son port. Ne repartez pas du village de La Flotte sans avoir dégusté les huîtres ou poêlées de la mer chez Les Copains Bâbords. Tenu par la famille Le Corre, ostréiculteurs depuis 1966, c’est face à l’océan, entre les bassins de claires et les poches à huîtres que l’on partage en terrasse et à la bonne franquette des assiettes de la mer. L’atmosphère chaleureuse et la terrasse estivale sont de bons prétextes à prolonger le repas, alors que les enfants jouent en toute liberté sur le chemin des douaniers. Mais l’heure tourne et il reste encore tellement de jolis coins à découvrir. Direction Loix, situé au cœur des marais salants, puis Ars-en-Ré, un autre village classé comme l’un des plus beaux villages de France, avant de filer vers Saint-Clément- les-Baleines jusqu’à son phare. Haut de 60 mètres, le phare des Baleines est l’un des plus haut de France et se visite toute l’année à qui saura gravir ses 257 marches ! Une fois au sommet, la vue est extraordinaire et le panorama sur l’Île de Ré et les pertuis à couper le souffle. Mais du souffle il vous en faudra encore un petit peu pour pédaler jusqu’à la Couarde, découvrir son port et ses plages, vous perdre dans le joli village de Bois-Plage avant de prendre le chemin du retour via la navette de Saint-Martin-de-Ré. Ce sont les cheveux salés et les pieds sablés que vous reprendrez votre train en gare de La Rochelle jusqu’à Bordeaux St-Jean, des images plein les yeux et des souvenirs plein la tête.