ESSENTIELLE CAPITALE
L’ACTU CULTURE DANS L’OEIL DE VALÉRIE
Par Valérie de Saint-Do
SOPHIE CALLE,
« À TOI DE FAIRE, MA MIGNONNE »
Jusqu’au 7/01,
Musée Picasso
5 rue de Thorigny Paris 3e, M° St-Paul.
museepicassoparis.fr
Investir les quelque 25000 mètres carrés du musée Picasso sur quatre étages : sacré défi ! Que relève Sophie Calle avec son culot habituel. La plasticienne est aussi (d’abord ?) narratrice, et de ce vide, comme du COVID, elle a tiré des récits. Tous tournent autour de l’absence : celles des œuvres décrochées confinées à leur manière, celle de la vue dans la magnifique série « Les Aveugles », celle, enfin, plus intime, de ses propres parents. Le dernier étage est une magnifique confrontation au deuil, dans laquelle l’artiste fait face à sa propre disparition.
VIVA VARDA
Jusqu’au 28/01
Cinémathèque
51 rue de Bercy, Paris 12e. M° Bercy.
70 ans d’inventions et réinventions ! En de multiples séquences habilement scénographiées, la Cinémathèque nous offre une rétrospective Varda sous toutes ses facettes : la photographe, la réalisatrice, la féministe, la femme engagée… et même l’amoureuse des chats ! Une variété d’angles de vision qui reflète l’éternel renouvellement d’une pionnière qui s’est toujours aventurée là où on ne l’attendait pas, de Cléo de 5 à 7 à Varda par Agnès. Indispensable.
VISIONS CHAMANIQUES
Jusqu’au 26/5/2024,
Musée du quai Branly-Jacques Chirac,
37 quai Branly Paris 7e.
M° Alma ou RER Pont de l’Alma.
Quaibranly.fr
Visions chamaniques est une exposition sous influence : celle de l’ayahuasca, breuvage hallucinogène très présent dans la culture de l’Amazonie occidentale. L’exposition propose un voyage dans cet art littéralement visionnaire. Le parcours évolue des représentations traditionnelles inspirées par l’ayahuasca dans les communautés autochtones jusqu’à l’art contemporain de l’Amazonie péruvienne, et offre aussi un panorama de l’art inspiré de la mondialisation des pratiques chamaniques.
HYPER WEEK-END FESTIVAL
26, 27 et 28/1/2023
Maison de la radio
116 av. du Pdt Kennedy, Paris 16e.
RER av. du Pdt Kennedy
Hyper Week-end Festival
Jeanne Added avec l’orchestre philharmonique de Radio France, Françoise Hardy par Sage, Dalida diva tzigane par Barbara Pravi, François Atlas… L’Hyper Week-End Festival de Radio France est de retour, pour trois jours de découvertes mettant en scène les jeunes pousses de la musique. De beaux moments d’hybridation de tous les styles dans cette programmation qui fait la part belle à la diversité des artistes comme à celle des musiques.
CNAC, PARCE QU’ON A TOUS BESOIN D’UN PEU D’ESPOIR
Du 24/1 au 18/2
Espace Chapiteaux,
La Villette, Paris 19e, M° Porte de Pantin
ou Pte de la Villette
Villette.fr
Comme chaque année, la promotion de jeunes circassiens et circassiennes issue du CNAC de Châlons-en-Champagne pose ses quartiers à la Villette pour un spectacle mêlant le cirque à une autre discipline. La 35e promotion a travaillé sous la houlette de Sophia Perez, de la compagnie Cabas. Danse, récit, mât chinois, acrobatie, jonglages y sont convoqués au service d’une vision sensible et du monde, drôle, révoltée et engagée
CHÉRI SAMBA
DANS LA COLLECTION JEAN PRIGOZZI
Jusqu’au 7/4,
Musée Maillol, 61 rue de Grenelle Paris 7e.
M° Sèvres-Babylone ou Rue du Bac.
Museemaillol.com
L’art de Chéri Samba est un manifeste : celui de la vivacité de l’art contemporain africain, et une insurrection contre une histoire de l’art officielle centrée sur l’Occident. C’est d’ailleurs la première fois qu’une monographie retrace ses quarante ans de peinture en France. Au fil des quelques cinquante tableaux, on redécouvre l’artiste chroniqueur du Congo et de Kinsasha, sa ville, comme du monde, le peintre-journaliste engagé qui se met en scène avec humour pour livrer sa vision du monde dans des toiles à la palette éclatante et aux détails acérés.
CHAMONIX, LES 26000 COUVERTS
Jusqu’au 31/12
Théâtre du Rond-Point
2 bis av. Franklin-Roosevelt, Paris 8e.
M° Franklin-Roosevelt.
theatredurondpoint.fr
Les 26000 couverts c’est toujours autre chose ! Avec Chamonix, La géniale troupe de théâtre de rue entre en salle avec sa première comédie musicale, « parce que si à cinquante ans, tu n’as pas monté ta Space Opérette, tu as quand même un peu raté ta vie,» dixit son directeur Philippe Nicolle. Où il sera question de la fin du monde et de l’espèce humaine, qui ne mérite pas mieux, pour avoir inventé Hiroshima, l’esclavage, Auschwitz, le mode d’emploi des cure-dents et la coupe mulet.
L’ÉCONOMIE SELON ASTÉRIX
Jusqu’au 26/02,
Citeco,
1 place du Général-Catroux, Paris 17e.
M° Malesherbes.
Citeco.fr
À quoi ressemble l’économie du monde romain et de ses conquêtes en 52 av. J-C ? On trouve des réponses à cette question dans une source inattendue : Astérix ! Les différents albums mettent en scène les échanges internationaux, l’importance de la piraterie, la corruption, le développement urbain, les monnaies… Au fil des albums, c’est à une véritable mine d’infos sur l’économie formelle et informelle de l’époque qu’invite le parcours ludique et interactif proposé par Citeco.
LES ÉMIGRANTS,
KRISTIAN LUPA
Du 13/1 au 4/2,
Théâtre de l’Odéon
Place de l’Odéon, Paris 6e.
M° : Odéon
Kristian Lupa s’attaque au monumental roman de W.G. Sebald, Les Émigrants. Entre documentaire et fiction, quatre personnages y livrent le récit d’un parcours d’exil les ayant à jamais marqué. Ce qui se joue là est une tragédie : celle qui contraint au bannissement, à la fuite, à la perte. Une thématique en forte résonance avec l’actualité, dans laquelle le metteur en scène donne chair aux déchirures de ses personnages, avec des images inspirées des photographies qui scandent le livre de Sebald.