TRENTE TRENTE
Par Valérie de Saint-Do
Trente Trente est de retour ! Le festival de formes courtes, inattendues et hybrides initié par Jean-Luc Terrade et sa compagnie les Marches de l’été en 2004 a donné un sérieux coup de balai aux cloisonnements conventionnels, jusqu’à devenir un rendez-vous plébiscité par tous ceux qu’attirent la prise de risque et l’expérimentation. Danse, performance, théâtre, cirque, installations, vidéo figurent dans cette édition, sans parler des inclassables, comme la performance cathartique de suspension capillaire de Mau Cugat et la pièce pour rollers et batterie de Justine Berthillot.
À l’heure où nous mettons sous presse, pas moins de 23 artistes/compagnies sont programmés dans sept lieux bordelais – dont le Glob Théâtre et la Lucarne aux directions récemment renouvelées– et à l’Agora de Boulazac. L’ADN de la manifestation étant son éclectisme, Trente Trente ne propose pas de thématiques, mais une ligne de force y est récurrente : la place du corps dans tous ses états, à travers le cirque et la danse. Cet éclectisme, on pourra le vivre en direct au cours des parcours proposés lors des week-end qui font naviguer le spectateur entre les lieux, les formes, les expériences. Citons par exemple, le samedi 20 janvier où l’on passe du cirque avec la compagnie Mathieu Ma fille Foundation à l’Atelier des Marches au concert d’Audrey Poujoulas au Marché de Lerme, avant la performance spectaculaire de Panos Malactos à la Halle des Chartrons puis à la variation sur Marguerite Duras d’Arnaud Poujol / Monsieur Kaplan. Et n’oubliez pas de réserver : l’audace fait recette et les jauges sont limitées !