FÊTE DE L’ASPERGE DU BLAYAIS #22

Cultivée sur les 220 ha de sa zone de production, l’asperge du Blayais a trouvé dans ce Nord Gironde le sol sableux qui lui convient, et qui lui a permis d’obtenir l’IGP en 2015. Blanche ou violette selon qu’elle voit la lumière durant sa croissance ou pas, sa pointe fondante dégage une douce amertume. Elle se récolte au printemps, et jusqu’en juin pour les toutes dernières, à la main, et s’épluche de la même façon.

Chaque année, le village d’Etauliers situé au cœur de l’appellation lui fait fête. Mais une vraie fête, avec de la musique (concerts dès la mi-journée), une mini-ferme pour les enfants, des visites d’aspergeraies, des démonstrations et des battles de cuisine, avec la participation de Jean-Bernard Piquet-Caron, chef de la Guinguette du Port des Callonges, et la confection de l’omelette géante qui nécessitera pas moins de 150 kg d’asperges.

Et comme les producteurs d’asperges sont aussi vignerons, leurs vins blancs (appellation Blaye-Côtes de Bordeaux) accompagneront idéalement toutes les dégustations.

Plus d’informations sur le site de la fête.

Et toi, tu fais quoi ce week-end ?

Les 27 et 28 avril.
Étauliers.
Évènement festin & gastronomie.