AURILLAC 2023

Déjà 36 éditions et toujours aussi incontournable ! Véritable panorama de la création contemporaine dans toutes ses originalités, le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac c’est 18 compagnies programmées dans le IN et près de 700 dans le OFF. Et aussi Champ Libre, en amont du festival, soit une foultitude de spectacles en itinérance dans tout le Cantal.

« C’est reparti pour un tour, un tour de manivelle, de manège, de passe-passe ! ». Les mots de Frédéric Rémy, le directeur de l’association Eclat, organisateur du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac depuis 2019, résonnent dans toute leur justesse. Éclectique, électrique, frénétique, magique, le festival d’Aurillac c’est un condensé du spectacle vivant contemporain, un laboratoire à ciel ouvert où la création se déploie au hasard des rues, des lieux publics et des places sous toutes ses facettes et parle tous les langages : théâtre, vidéo, installation, acrobatie, cirque, danse, etc. À Aurillac, l’art s’invente et se réinvente dans tous ses possibles, toujours éclectique et populaire, politique et onirique.

S’il est une mission impossible c’est bien de rendre compte de la totalité des spectacles présentés au festival d’Aurillac, ce mastodonte des arts de la rue où IN et OFF réunissent plus de 700 propositions, 4000 artistes et des dizaines de milliers de festivaliers. Seule nouveauté de cette édition 2023 : un focus sur un pays. Cette année, c’est la Suisse qui est mise à l’honneur, en collaboration avec le centre culturel Suisse On Tour et la fondation Pro Helvetia. Voici donc une brève sélection, non exhaustive, ni exclusive, juste une mise en bouche…

Voir la programmation

Du 23 au 26 août
Aurillac
Festival